mercredi 15 août 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Finances > Banques > L’usine de silicium entrera en production début 2013

L’usine de silicium entrera en production début 2013

Elle a coûté 250 millions d’euros.

L’usine algérienne de silicium destinée à la fabrication de panneaux solaires pourrait entrer en production dès l’année prochaine.
L’information a été donnée à la Radio nationale par le directeur derecherche à l’Unité de développement de technologie de silicium (UDTS), Messaoud Boumaour D’une capacité moyenne de production estimée à 116 Mégawatts, la première usine algérienne de silicium destinée à la fabrication de panneaux solaires à base de silicium poly cristallin coûtera près de 250 millions d’euros au Trésor public.

La concrétisation de ce projet, dont la mise en oeuvre sera assurée par le groupe Sonatrach enpartenariat avec l’UDTS, vise à sécuriser les approvisionnements en matière première de la future industrie de silicium en Algérie , a indiqué Messaoud Boumaour Pour rappel, cet investissement entre dans le cadre du lancement du secteur des énergies renouvelables que l’Algérie compte développer dans les prochaines années eu égard au fort potentiel qu’ellerecèle Si les projets inscrits pour exploiter le gigantesque potentiel Algérien en solaire sont bien menés, l’Algérie pourra satisfaire jusqu’à 50% de la consommation mondiale en électricité vers 2050  », estiment des experts qui n’excluent pas que cela fera del’Algérie le leader mondial dans la fourniture d’électricité solaire.

Pour l’expert tunisien en énergies renouvelables Rafik Missaoui, « le potentiel solaire de l’Algérie, l’un des plus importants sur l’échelle mondiale, lui permet de devenir leader mondial dans ce domaine, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du programme public de développement des énergies renouvelables qui s’étale jusqu’en 2030 ».

Pour rappel, l’Algérie possède une durée d’insolation sur la quasi-totalité du territoire national qui dépasse les 2 000 heures annuellement et peutatteindre les 3 900 heures (Hauts-Plateaux et Sahara).

Comme elle dispose d’importants gisements de silicium à El-Aouana (Jijel), à Tigzirt (Tizi Ouzou),àTamanrasset ainsi qu’à l’extrême ouest du pays.

Par Aïssa Benmedia