jeudi 15 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Entreprise > un Livre une Notion > Les outils pour bâtir un BUSINESS PLAN

Les outils pour bâtir un BUSINESS PLAN

(Créer, promouvoir, piloter et gérer une PME)

Ce livre s’adresse au promoteur qui- une fois l’idée de lancer un projet ou de créer une entreprise est mûre- entame une seconde phase qui consiste à mettre toutes les idées et tous les éléments d’information dans un document.
Cette approche incitera le promoteur à sélectionner les informations, préciser ses idées, déceler les insuffisances et les contradictions, hiérarchiser ses objectifs, évaluer les forces et les faiblesses de son projet et à préciser ses besoins en financement, en recrutement et en équipements.

La confection d’un document pour présenter un projet et l’approche retenue pour le concrétiser, est donc une étape cruciale et stratégique. Ce document s’intitule « le plan d’affaires « ou « le business plan ». Il traduit l’idée en projet.

L’auteur estime que Business Plan est un outil précieux pour le promoteur d’un projet ou le manager d’une entreprise. C’est un document structuré, très argumenté et minutieusement construit.

Il affirme la cohérence du projet dans sa globalité. Il explique les différents choix stratégiques retenus par fonction. Il indique les étapes et le calendrier de réalisation. Il évalue la rentabilité du projet et précise les besoins en financement. Il intègre une analyse de risques.

Le Business Plan est le trait d’union entre le promoteur et ses interlocuteurs. Ces derniers peuvent être de futurs associés, des banquiers, des organismes étatiques ou ses collaborateurs.
Le livre retrace tout le processus de création d’une activité.

Les thèmes fondamentaux
– La présentation du projet, du produit ou service
– La présentation de l’entreprise, son savoir- faire, ses statuts, son organisation, sa structure financière et ses moyens.
– Le marché, étude de marché, les forces et faiblesses de la concurrence, les prix, les risques. Les fournisseurs, les clients. Segments du marché ciblé.
– Les objectifs recherchés.
– La stratégie pour atteindre les objectifs sur tous les plans, organisation, stratégie commerciale, distribution, les prix, la communication….
– Les moyens.
– Le planning de réalisation
– Les prévisions financières.
– Le budget de trésorerie.
– Le financement
– L’étude de risques

Le contenu, la forme de sa présentation et la qualité des documents joints en annexe au Business Plan peuvent renforcer les chances d’une meilleure prise en considération ou, au contraire, constituer un handicap qui peut conduire à son rejet. Il convient donc d’accorder une importance particulière aussi bien dans le fond que dans la forme du Business Plan.

En général, la confection d’un business plan vise un ou plusieurs objectifs ; il peut être un document de présentation d’un projet pour tester la cohérence de l’idée et de sa concrétisation dans un environnement donné.
Il peut être à la fois un document de vérification de la cohérence, un document de justification d’une demande de financement et un document de travail, de suivi et d’évaluation pour le gestionnaire.

Le Business Plan doit être confectionné de telle sorte que les préoccupations des différents interlocuteurs ou organismes puissent y trouver des réponses convaincantes et crédibles :

– Le promoteur détient-il un savoir – faire réel ?
– Le promoteur propose-t-il un plan d’action apte à transformer l’idée en projet viable ?
– Le promoteur possède-t-il les capacités pour piloter le projet et le canaliser vers une affaire rentable et permanente ?

Le promoteur est tenu donc de :

– Présenter le produit ou la prestation à lancer.
– Présenter l’entreprise.
– Démonter aux interlocuteurs que le promoteur est un professionnel.
– Présenter le marché, cerner ses caractéristiques et son évolution, montrer les opportunités qui militent pour le lancement et la réussite de l’idée proposée.
– Evaluer les chances de réussite du projet par un rapport

Fondamentalement le Business Plan est construit pour être un document de persuasion afin convaincre les différents interlocuteurs qui ont un pouvoir de décision dans l’attribution des avantages accordés aux investisseurs, dans l’octroi d’un financement ou pour encourager de nouveaux associés ou actionnaires à s’impliquer financièrement ou techniquement dans la réalisation du projet.

C’est un livre qui peut rendre beaucoup de services à un créateur d’entreprise débutant.

Les outils pour bâtir un Business Plan de B.LAKHLEF. Maison d’édition : Alger Livres Editions. Prix : 550 DA et 300 DA sur Alger-livres-éditions-ebook

Par Rabah Nadri