mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Les importations chinoises ralentissent, l’économie s’essouffle

Les importations chinoises ralentissent, l’économie s’essouffle

Les données du mois de juin du commerce extérieur chinois publiées récemment alimentent les inquiétudes sur le dynamisme de la deuxième économie mondiale, la progression des importations à un rythme deux fois moins élevé que prévu donnant un nouveau signe d’essoufflement de la croissance économique.

La hausse des importations en rythme annuel n’a été que de 6,3% en juin contre 12,7% en mai et un consensus de 12,7%, traduisant à la fois un tassement de la demande intérieure et un mouvement de déstockage de la part des exportateurs, inquiets de voir le rythme de leurs commandes ralentir.

Le vice-Premier ministre Wang Qishan a laissé entendre que la poursuite de la crise de la dette dans l’Union européenne – premier partenaire commercial de Pékin – pourrait empêcher la Chine d’atteindre son objectif de 10% de croissance du commerce extérieur cette année.

La croissance des exportations a été la bonne surprise du mois dernier, avec un rythme annuel de 11,3% dépassant les attentes (consensus: 9,9%), mais ces chiffres pourraient être en trompe-l’oeil, estiment les experts.