jeudi 15 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Entreprise > un Livre une Notion > Les 7 points clés de la croissance de l’entreprise avec la méthode des cas

Les 7 points clés de la croissance de l’entreprise avec la méthode des cas

Les 7 points clés de la croissance de l’entreprise avec la méthode des cas.
De Franck BRULHART, Gilles GUIEU et Pierre- Xavier MESCHI

Nous avons sélectionné ce livre pour une triple raison : Le thème intéresse les PME, notamment en cette période de crise et de récession, en deuxième lieu, le livre est l’œuvre d’auteurs ayant une triple compétence : enseignants, consultants et chercheurs.
Le recours à la « méthode des cas » pour illustrer la démarche à suivre par une équipe dirigeante dans ses choix stratégiques relatifs à la croissance de l’entreprise.

« La méthode de ces cas » a été utilisée et mise en vogue par l’université de Harvard. Elle consiste à trouver des solutions à partie d’études de cas où les étudiants sont impliqués. Ces derniers analysent la situation concrète proposée, réfléchissent, échangent des idées et arguments et aboutissent à une conclusion. C’est une démarche pédagogique qui favorise la participation.

Il existe différentes voies pour atteindre la croissance qui garantie la rentabilité, la viabilité et la pérennité de l’entreprise.
Les différentes options sont bien sûr conditionnées par les objectifs ciblés par l’entreprise, ses capacités, ses moyens, ses compétences et par les caractéristiques de l’environnement et du marché.

Les aspects théoriques sont étayés par des cas pratiques qui permettent au lecteur de bien peser le pour et le contre de chaque option.

Dans une première partie du livre, les auteurs nous présentent six options ou types de croissance :

Croissance et spécialisation
Croissance et expansion
Croissance et diversification
Croissance et internationalisation
Croissance et fusion – acquisition
Croissance et alliance

Chaque option est définie, ses conditions et caractéristiques sont fournis aux lecteurs, les leviers de la stratégie adaptée à chaque option et les conditions de mise en œuvre sont présentés, les avantages et les risques indiqués, des cas pratiques vécus par de grandes entreprises sont étudiés et des conclusions tirées.

La deuxième partie du livre est réservée aux études de cas. Pour chaque option de croissance, des expériences sont présentées et confrontées aux principes théoriques et aux conditions de l’entreprise et de son l’environnement. Les facteurs de succès ou les causses de l’échec sont analysés avec rigueur sur la base d’outils pédagogiques et méthodologiques.

Les auteurs nous signalent que leur objectif est de « fournir les concepts, les approches théoriques, les outils, les méthodologies et les illustrations propres à alimenter la réflexion du manager ou de l’étudiant »

Dans le contexte algérien, deux types de croissance sont souvent utilisés : la croissance par la spécialisation et la croissance par l’expansion. Les auteurs estiment que pour les PME qui n’ont pas beaucoup de ressources ou qui évoluent dans un contexte particulier, l’option classique que représentent ces deux types d’expansion est une possibilité non négligeable.

Nous conseillons aux managers de se référer également au livre de Franck Brulhart intitulé « les 7 points clés du diagnostic stratégique avec la méthode des cas » un outil remarquable qui aide à faire des choix stratégiques justifiés et pertinents.

Auteur(s) : Franck Brulhart , Gilles Guieu , Pierre-Xavier Meschi
EYROLLES: Editions d’Organisation.
2011. Prix : 26,89 euros.

Par Rabah Nadri