samedi 23 juin 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Développement durable > Agriculture et Pêche > Le Salon “Batata Expo 2016” ouvre ses portes à Mostaganem

Le Salon “Batata Expo 2016” ouvre ses portes à Mostaganem

Le Salon national de développement de la filière de pomme de terre “Batata Expo 2016” a ouvert, mardi, ses portes, à Mostaganem avec la participation de 50 exposants venus de l’intérieur du pays et de l’étranger.

Ce rendez-vous, constitue un espace pour exposer différentes variétés de ce tubercule en enregistrant  la présence d’opérateurs nationaux, de producteurs de semences de pomme de terre de France, d’Espagne et de Tunisie, des spécialistes en matériel agricole et d’autres secteurs comme la production d’engrais,  de semences, des pépinières, de l’emballage et du froid. La présence d’entreprises spécialisées dans la protection végétale en plus des instituts d’agronomie et des banques est également à relever.

Un espace a été réservé par les organisateurs au matériel agricole comme les équipements de plantation, de cueillette de récoltes, les moyens d’aspersion et d’irrigation goutte-à-goutte, les pompes, les matériels destinés à la lutte biologique des fléaux agricoles et autres.

Cette manifestation, organisée trois jours durant au Centre équestre de Sayada, permet un échange d’expériences entre fellahs et opérateurs notamment sur les techniques modernes devant réaliser une production et un rendement de qualité supérieure.

Les organisateurs ambitionnent de concrétiser un partenariat entre opérateurs nationaux et étrangers et d’encourager des investisseurs à la transformation et à l’exportation de la pomme de terre et à développer cette filière.

Durant ce salon, une journée d’orientation à l’investissement dans le domaine agricole est prévue, tout comme des communications techniques  données par des experts locaux et étrangers sur le mode de production, de traitement, d’utilisation d’engrais et les perspectives d’exportation de ce tubercule  selon le normes en vigueur dans le monde.

Des sorties vers des exploitations agricoles de la région sont programmées par les organisateurs pour tester de nouvelles variétés de semences de pomme de terre.

Ce salon est initié par la chambre agricole de wilaya, la direction des services agricoles (DSA) et l’entreprise privée des expositions.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur de la régulation et développement des produits agricoles au ministère de l’agriculture et du développement rural et la pêche, Ammari Chérif, et des autorités de wilaya, rappelle-t-on.