dimanche 24 juin 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Régions > Ouest > Le port d’Arzew classé premier à l’échelle de l’Ouest du pays

Le port d’Arzew classé premier à l’échelle de l’Ouest du pays

Le port d’Arzew, situé à l’Est d’Oran, a été classé, cette année, meilleure infrastructure du genre à l’échelle de l’Ouest du pays, a annoncé, samedi, la Directrice de l’organisation et de la coopération au ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, à l’occasion du lancement de la 4ème édition “Ports et barrages bleus”.

En visitant cette infrastructure, Fella Oukaci a indiqué que le choix porté sur port d’Arzew s’explique par la qualité des services qu’il offre et par sa modernisation. Elle a rappelé que ce site a été élu, l’année dernière, meilleur port à l’échelle nationale.

Concernant la 4ème édition de la campagne Ports et barrages bleus initiée par le MADRP, la responsable a expliqué que la particularité de cette année réside dans le fait que les iles ont été intégrées à cette opération, compte-tenu de la richesse et la variété de leur faune et flore. Elle a également souligné l’intérêt de plus en plus en grand des citoyens pour la défense et la protection de l’environnement.

Pour sa part, le directeur général de l’Entreprise de gestion des ports et abris de pêche, Abdeslam Benmelouka, a estimé que cette nouvelle performance du port d’Arzew, pour la seconde fois consécutive, encouragera ses gestionnaires à redoubler d’efforts pour améliorer les prestations de services en vue de développer davantage ce site.

Plusieurs critères ont prévalu pour le choix et le classement du site.

Il s’agit, entre autres, de l’organisation interne du port, les nouvelles opérations d’aménagement pour son développement, la disponibilité des équipements de service et sanitaire au profit des gens de la mer, l’hygiène et la propreté des lieux, comme l’a expliqué le Directeur de wilaya chargé du secteur de la pêche, Mohamed Bengrina.

Le port d’Arzew s’étend sur une superficie de 3,5 hectares et compte quelque 1.524 pêcheurs activant en son sein.

La campagne “Ports et barrages bleus” a été marquée dans la wilaya d’Oran par la signature d’une convention entre la direction de wilaya de la pêche, les scouts musulmans algériens (SMA) et l’association “Amis de la mer” en vue de la création d’un groupe de scouts de la mer, le deuxième du genre, après celui créé en 2014.

Les travaux de nettoyage ont touché la surface et les fonds des bassins du port d’Oran avec la participation de plusieurs partenaires. Plusieurs ateliers pédagogiques ont été mis sur pied au profit des élèves au niveau des ports d’Oran et d’Arzew, à l’initiative de l’association «Phenicia ».