mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Management > Formation > Lancement du programme Entrepreneurship, Leadership & Innovation Program- ELIP
Fatiha Rachedi Directrice du programme Global Entrepreneurship Network

Lancement du programme Entrepreneurship, Leadership & Innovation Program- ELIP

Entrepreneurship, Leadership & Innovation Program- ELIP est un programme dédié aux étudiants désireux de se lancer dans la création d’entreprise, dans l’optique de construire des success stories algériennes à forte valeur ajoutée, ce dispositif est régi par REG ; une association agréée par l’Etat et soutenu par MIDDLE EAST PARTNERSHIP INITIATIVE (MEPI) une entité de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique.

C’est un programme de soutien  et d’accompagnement pour les futurs étudiants entrepreneurs et les porteurs de projets, dans le cadre de la diversification de l’économie et la lutte contre le chômage des jeunes.Il vise à former et accompagner les futurs entrepreneurs dans une quinzaine de villes algériennes.

Il permettra de former 1200 étudiants âgés entre 18 et 24 ans, de les accompagner dans la validation de leurs idées et de sélectionner les meilleures d’entre elles. Les porteurs de projet sélectionnés bénéficient de l’expertise d’une équipe de coachs et de mentors d’excellence qui les accompagnent dans le processus de création et d’accélération de leur startup.

Initié par le Réseau Entrepreneuriat Global, avec le soutien du Middle East Partnership Initiative – MEPI, ce programme, permettra aux étudiants, ayant la volonté d‘entreprendre, de concrétiser et d’accélérer leur startup. La mise à disposition d’outils de suivi permettra de donner aux startups prometteuses, une expertise de niveau international qui facilitera l’accès au marché mondial.

ELIP aura lieu dans les villes suivantes : Alger (ESI, INPTIC, ENP, USTHB, EPAU), Boumerdes, Blida, Tipaza, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Oran, Mostaganem, Béjaïa, Bordj Bou Arreridj, Annaba, Tébessa, Adrar, Biskra, Ghardaïa et Ouargla.

Durant les mois qui suivent la formation, les startups sélectionnées bénéficieront d’un mentorat continu assuré par des entrepreneurs. Les équipes les plus prometteuses seront accompagnés pour l’accès aux marchés, l’accès aux ressources et les connectera avec des investisseurs qui fournissent aide, soutien et orientation.

Ce programme  se déroulera du mois de Mars 2018 au mois de Mars 2019. Son objectif est de faire émerger une quarantaine de startups prometteuses et de les accompagner vers le succès et la croissance. Le programme s’articule autour de 5 phases ; Start, Launch, Connect, Accelerate et Win.

Les différentes étapes du programme

Première étape de la formation, ELIP START est animé par des formateurs experts dans leur domaine qui vise à développer le potentiel de leader de 1200 étudiants (60 par campus) et de valider les meilleures idées.

Ce programme se déroule sur 5 jours et comprend des ateliers sur le leadership, le design thinking, le processus d’idéation et le prototypage.

A l’issue d’ELIP Start, chaque étudiant présentera son idée de projet devant le jury dans une« bataille des idées ». Cet exercice permettra de sélectionner les meilleures idées innovantes. Cette session est animée par des spécialistes en leadership et idéation. ELIP Start  aura lieu entre février 2018 et juin 2018 dans vingt campus.

ELIP LAUNCH : Seconde étape de la formation, ELIP LAUNCH dure 5 jours, et abordera le business model et les techniques de pitching. Son objectif est de passer de l’idée de projet à la startup viable.

Elle fournira notamment les clefs de l’utilisation du Business Model Canevas pour la détermination de la proposition de valeur, des segments de clientèle et de tout ce qui a trait à la profitabilité du projet. ELIP Launch est réservé aux 800 étudiants (40 par campus) sélectionnés dans ELIP Start et permet de sélectionner les meilleures startups. ELIP Launch se déroulera de février 2018 à juin 2018 au sein des 20 campus mentionnés plus haut.

ELIP CONNECT :Troisième étape du programme d’accompagnement qui durera plus de 2 mois, avec 320 sessions de coaching et mentorat personnaliséspour 400 étudiants (5 startups par campus), avec des professionnels, permettant d’accompagner les startups dans chaque étape de développement de leur projet : création, lancement, croissance et développement ainsi que détailler tous les aspects relatifs à la startup : juridiques, financières, équipes, etc. Les séances de coaching et de mentorat sont assurées par des consultants experts dans différents domaines dont le marketing, les finances et la relation avec la banque, la communication. ELIP Connect se déroulera de juillet 2018 à septembre 2018.

ELIP ACCELERATE :Quatrième étape du programme qui soutient les startups innovantes et prometteuses dans leur croissance en leur proposant un déroulé d’accélération intensif de  6 mois. Les startups accélérées bénéficient des conseils d’un réseau d’experts et de mentors, de financeurs et d’investisseurs potentiels de premier plan. A travers des sessions one-on-one en présentiel ou en ligne, les mentors assurent aux 40 jeunes startups un suivi personnalisé et un accompagnement vers la croissance.

ELIP Accelerate se déroulera du 1er octobre 2018  au 31 mars 2019.

ELIP WIN est la dernière étape du programme qui clôturera la fin de la formation avec une cérémonie ou les meilleures startups seront primées.

A propos du  Réseau Entrepreneuriat Global

C’est une association agréée par l’Etat qui œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat. Connectée  à un réseau mondial, the Global Entrepreneurship Network, qui regroupe aujourd’hui plus de 170 pays, elle offre à ses partenaires et membres un nombre important d’opportunités.

REG s’engage à promouvoir une culture entrepreneuriale et à bâtir des liens durables entre pouvoirs publics, entrepreneurs et universitaires. Elle se veut aussi un lieu de réseautage et de développement de partenariats d’affaires.

Elle promeut l’esprit d’entreprises auprès des étudiants, des femmes, et des médias, permettant de les relier à l‘échelle nationale et internationale, par des activités et des programmes, soutenant leur réussite.