LafargeHolcim Awards: Un prix de 2 millions de dollars

Les 5ème LafargeHolcim Awards recherchent des solutions intelligentes pour les villes et l’environnement bâti

Le LafargeHolcim Awards est le concours le plus important au monde en matière de conception durable. Il vise les principaux projets de professionnels ainsi que des idées audacieuses émanant de la Next Generation qui combinent des solutions de construction durable avec l’excellence en architecture.

Organisé par la LafargeHolcim Foundation for Sustainable Construction, le concours identifie les idées ayant le plus grand potentiel pour faire face aux défis d’aujourd’hui en matière d’urbanisation croissante et pour améliorer la qualité de vie.

Les projets et concepts dans les domaines de l’architecture, l’architecture du paysage, le design urbain, la planification, la technologie, le génie civil et l’ingénierie des matériaux sont admissibles à l’inscription en ligne au concours récompensé d’un prix de 2 millions de dollars ; les inscriptions seront closes le 21 mars 2017.

La principale catégorie du concours est ouverte aux architectes, planificateurs, ingénieurs, étudiants des disciplines connexes, détenteurs de projets, constructeurs et entreprises de construction présentant des réponses durables aux problèmes technologiques, environnementaux, socio-économiques et culturels dans le bâtiment et la construction contemporains. Les projets doivent avoir atteint un stade de conception avancé, avoir une forte probabilité d’être exécutés, et peuvent ne pas avoir commencé leur construction avant le 4 Juillet 2016.

Les participants jusqu’à l’âge de 30 ans inclus peuvent donc présenter au concours des concepts visionnaires et des idées audacieuses, quelle que soit la probabilité de mise en œuvre effective du projet : la catégorie Next Generation recherche spécifiquement des solutions visionnaires présentées par les étudiants et les jeunes professionnels.

Le concours est divisé en cinq régions géographiques, chacune ayant son propre jury de spécialistes renommés. Les projets sont évalués en fonction de la région dans laquelle ils doivent être construits, et sont mesurés en tenant compte des cinq « questions clés » de la construction durable qui se penchent sur un projet dans une perspective holistique et qui prennent son cycle de vie entier en compte. Les critères couvrent l’innovation et la transférabilité ; les normes éthiques et l’inclusion sociale ; les ressources et la performance environnementale ; la viabilité économique et la compatibilité ; et, l’impact du contexte et esthétique. Les jurys sont dirigés par Harry Gugger (pour la région Europe), Ray Cole (Amérique du Nord), Angelo Bucci (Amérique latine), Nagwa Sherif (Moyen-Orient Afrique) et Donald Bates (Asie-Pacifique).

Les gagnants seront annoncés lors d’une série de cinq cérémonies de récompenses consécutives dans la seconde moitié de l’année 2017. Les gagnants sont automatiquement qualifiés pour le concours d’envergure mondiale de 2018.

L’inscription au concours est gratuite et doit être faite en anglais à l’aide d’un formulaire Web pour fournir des informations sur l’auteur, un résumé du projet, les détails techniques, ainsi que des images ou des illustrations du projet. Un guide complet « pas-à-pas » explique en détail les critères d’évaluation et donne des instructions sur la façon de préparer une inscription à l’adresse www.lafargeholcim-awards.org.

Soutien d’universités techniques de renommée mondiale

Le Lafarge Holcim Awards est mené en partenariat avec certaines des meilleures universités techniques du monde. L’école polytechnique fédérale (ETH de Zurich et l’EPFL de Lausanne) dirige le Comité académique de la Lafarge Holcim Foundation. Les autres universités affiliées sont :American University of Beirut (AUB), au Liban ; American University of Cairo (AUC), en Egypte ; École Supérieure d’Architecture de Casablanca (EAC), au Maroc ; Indian Institute of Technology (IIT Bombay) à Mumbai, en Inde ; Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, aux États-Unis ; Tongji University (TJU) à Shanghai, en Chine ; Tsinghua University (THU) à Pékin, en Chine ; Universidad Iberoamericana (IBERO) à Mexico City, au Mexique ; Universidade de São Paulo (USP), au Brésil ; University of British Columbia, à Vancouver, au Canada ; University of Melbourne, en Australie; et la University of the Witwatersrand (Wits) à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Lafarge Holcim Foundation for Sustainable Construction

Depuis 2003, la Fondation fait progresser le discours sur la construction durable à travers ses concours aux récompenses internationales, ses forums universitaires et ses publications. La Fondation est soutenue par Lafarge Holcim, le leader mondial dans l’industrie des matériaux de construction, mais reste indépendant des intérêts commerciaux.

 

Liens utiles

Les commentaires sont fermés.