samedi 15 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Finances > Banques > La SNL ambitionne d’accompagner les entreprises

La SNL ambitionne d’accompagner les entreprises

PREMIER ÉTABLISSEMENT FINANCIER PUBLIC DE LEASING 

La  Société  nationale de leasing  (SNL)  est, en Algérie, la quatrième société de crédit-bail  agréée par les pouvoirs publics. Créée en juillet 2010 et agréée en février 2011, avec un capital social de 3,5 milliards de dinars, la SNL est le premier établissement financier  issu de deux grandes banques, la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque de développement local (BDL).

« La création de cette entité est le résultat de la politi-que initiée par les pouvoirs publics qui consiste en la diversification des établissements financiers. Elle est là aussi pour contribuer au développement du secteur de la petite et moyenne entreprise  et professions libérales », indique à DZEntreprises le directeur général Mohamed Krim, qui nous a reçus au siège de la société à Zéralda, en août dernier.

Le DG précise d’emblée que, «à l’exception du secteur de l’agriculture, toutes les entreprises peuvent s’adresser à notre établissement pour un crédit qui sera conclu entre la SNL (crédit bailleur) et le client (crédit preneur).  L’accord consistera  en  la mise à la disposition au profit du client  d’un bien mobilier/ou immobilier pour une durée dé-terminée et contre le paiement d’un loyer ».

Le bien restera propriété de la SNL qui, pour rappel, est la première banque publique à fouler un domaine jusque-là réservé aux établissements financiers privés. A la fin du contrat, l’option d’acheter le bien pour une valeur résiduelle, fixée au préalable dans le contrat  est proposée au client.

« Chez nous, le leasing est destiné aux opérateurs économiques »,fait remarquer Mohamed Krim qui tient à préciser que l’argent sollicité pour  l’acquisition d’un bien ne transitera pas par le client,

« le bénéficiaire du crédit une fois son dossier accepté récupérera son bien, matériel ou équipement, directement chez le fournisseur qui lui aussi aura signé la convention ».

Un service supplémentaire pour le bénéficiaire du crédit-bail selon l’actuel  DG de la SNL, ex-directeur régional et central, spécialiste en crédit et moyen de paiement, qui aura passé plus de 26 ans dans les banques.

« L’entreprise a une multitude de besoins qu’il faut adapter. Nous essayons d’orienter nos clients en fonction d’une demande précise. Nous avons remarqué que nombre d’entre eux connaissent déjà tout du crédit bancaire. Ils savent qu’à  la SNL on n’exige pas une garantie ou une hypothèque, ils savent ce qu’ils veulent. Le fait que nous soyons une banque publique rassure ceux qui, par conviction religieuse, craignent la «riba ». Ils savent qu’il y a une marge, ils essaient de trouver un moyen et ils en discutent les conditions. C’est vous dire que nous faisons presque dans le conseil. Il ne suffit pas de donner un crédit, si le leasing ne correspond pas on l’oriente vers un autre organisme financier » résume le DG

En indiquant que  depuis son ouverture, en avril 2011, la SNL a déjà traité plus d’une cinquantaine de dossiers (transport, industrie, presse et commu-nication, télécommunication, BTPH, les services et la distribution). Enfin, il faut savoir que des simulations de crédits peuvent être faites sur le site internet  de la SNL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.