dimanche 24 juin 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > IMGSA, envisage d’exporter 60% de sa production
Fabrication de gants chirurgicaux. Photo: DR

IMGSA, envisage d’exporter 60% de sa production

Avec trois unités de production, IMGSA spécialisée dans la fabrication de gant  médico- chirurgical, et agrée en 2013 par le ministère de la santé en 2013, totalise une production de 200 000 paires de gants stériles et  1 000 000 paires de gants d’examen par jour, ce qui est un vrai défi.  Cette production arrive à couvrir le marché national à savoir l’hospitalier et l’officinal.

L’entreprise s’est fixée comme objectif d’exporter 60% de sa production en gants d’examen en latex et 60% de gants en latex stériles. Une première exportation vers l’Espagne. Pour les gants en nitrile, l’exportation vers l’UE n’est pas loin de 80%. Pour pouvoir assurer toute  cette production, l’entreprise dispose de trois unités de production  dont la première est d’une surface de 5000 m2, avec 02 lignes de fabrication ; la deuxième également de 5 000 m2 et de deux lignes de fabrication.

La troisième unité qui est encore en cours de montage  viendra à point nommé renforcer les capacités de production avec deux lignes dont la première dispose d’une capacité de production de 1 500 000 gants d’examen pat jour et la deuxième ligne  1 500 000 gants /jour.  La réception de cette troisième unité est prévue pour le courant de  l’année 2018 et permettra de dépasser les besoins nationaux et d’avoir de nouveaux débouchés pour ses produits comme l’Afrique et l’Union Européenne.  La rotation des équipes de production se fait selon le fonctionnement de 3x8h.

L’usine est  également pourvue d’une zone d’emballage  qui, à son tour comprend une salle de séchage des gants avec 04 machines automatiques, une salle d’inspection des gants avec 03 machines de 18 places et enfin une salle d’emballage cartons avec 03 machines.  La salle blanche qui est destinée à l’emballage D, s’étend sur 1000 mètres carrés. Elle contient 06 machines  d’emballage et 03 machines de poches de surface. Pour procéder à la stérilisation des gants, l’usine dispose  d’une unité pourvue de 02 stérilisateurs dont la capacité du premier est de 20 mètres cube et le deuxième 12 mètres cube.

La qualité, une exigence

Produire des gants de qualité est le premier souci du groupe. Ainsi, l’ensemble des activités est  soumis à des exigences de qualité. En plus de l’agrément du ministère de la santé, le groupe dispose du certificat de bonnes pratiques de fabrication également délivré par le ministère de la santé ; l’homologation des gants et  une certification ISO  9001 et une certification marque CE.

Le contrôle est également rigoureux et intervient à plusieurs niveaux comme la réception des intrants, le contrôle des opérations de production, la stérilisation des produits, le contrôle des flux matières et marchandises.  Fonctionner selon les normes nationales et internationales est un autre souci pour les responsables du groupe  IMGSA.  Ainsi, tout le processus est en conformité avec les normes exigées. En effet, le laboratoire du contrôle est validé par le LNCPP ; les salles blanches sont validées par le système HVAC ; le système de sécurité des autoclaves répond au système SCADA.

Yasmine Meddah