mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > Regional > Illizi : Une centrale solaire pour Djanet

Illizi : Une centrale solaire pour Djanet

Implantée dans la région de Tidjentouret, à l’entrée de la ville de Djanet, la centrale solaire de la ville, première du genre dans la wilaya d’Illizi, est enfin entrée en exploitation.
Cette centrale est la deuxième du genre dans le sud du pays après celle de Ghardaïa. Elle offre une capacité de production électrique de trois mégawatts.

Piloté par SKTM , Shariket El Kahraba ouel Takat El Moutadjedida de Touggourt, le projet s’intègre dans un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables projeté à travers plusieurs wilayas du pays, à savoir Béchar, Tindouf, Ghardaïa, Tamanrasset, Illizi, Adrar, et Oued Souf.

Ce programme consiste en l’installation d’une puissance d’origine renouvelable à même de couvrir 40% de la consommation énergétique du pays à l’horizon 2030.

Pour ce faire, ce programme prévoit la réalisation, à l’horizon 2020, de plus d’une soixantaine de centrales photovoltaïques et solaires thermiques, ainsi que de fermes éoliennes et centrales hybrides.

Ces installations sont doublement intéressantes pour la wilaya d’abord, parce qu’elles devront améliorer l’alimentation en énergie électrique et créer de nouveaux emplois et par la même aider à la résorption du chômage.

D’autre part, il est connu que ces installations aideront d’une manière efficace à préserver l’environnement tout comme elles contribuent à la lutte contre la pollution.