mardi 23 octobre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Finances > Bourse > Général Emballage augmente ses capacités de production Cap sur l’exportation et la Bourse…

Général Emballage augmente ses capacités de production Cap sur l’exportation et la Bourse…


C’est une entreprise qui a su relever parfaitement le défi de l’exportation. Général Emballage, entreprise spécialisée dans la fabrication et la transformation du carton ondulé, créée seulement en 2000, s’est vue attribuer quelques années plus tard le triple « A » de la Coface pour sa solvabilité et sa bonne santé financière.

Il n’y a aucun doute, l’entreprise verra se bousculer à son portillon les plus grands investisseurs en prévision de son entrée en Bourse, dont la demande du visa de la Cosob est prévue pour 2014.

Pour Ramdane Batouche, PDG de Général Emballage, il s’agit d’explorer de nouvelles méthodes managériales plus modernes. En 2011, le chiffre d’affaires de Général Emballage était de 4,28 milliards de dinars, en progression de 21 à 25% par rapport à l’exercice 2010 qui, lui aussi, était meilleur que le précédent.

Cette nouvelle performance vient d’inscrire Général Emballage dans la liste des 50 plus grandes entreprises du pays.

Pour démystifier la courbe représentant l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise, il est ainsi facilement décelable la croissance de 25% en 2010, de 27% en 2009, de 13% en 2008 date des premières cargaisons de marchandises envoyées à l’étranger.

Durant les deux années 2006 et 2007, le chiffre d’affaires de l’entreprise a évolué respectivement de 105% et 96%. Cela témoigne d’une rotation à rythme ininterrompu de l’appareil productif, signe de bonne santé de l’entreprise. Depuis 2008, Général Emballage a fais son baptême de terre en envoyant les premières marchandises de l’exportation à destination de la Tunisie.

Le volume des exportations a explosé deux années plus tard. Le chiffre d’affaires aussi. Ce dernier a enregistré en 2010 un bond de 389% à l’exportation, tandis qu’en 2011, les volumes destinés à l’exportation ont généré une croissance de 110% du chiffre d’affaires à l’export.

L’objectif en 2013 est celui de faire 10% du chiffre d’affaires global de l’entreprise par le moyen de l’exportation et 25% d’ici à 2015. En termes de production, les trois sites du complexe cumulent une production annuelle de 130 000 tonnes de carton ondulé, soit près de 80% de l’ensemble de la consommation nationale en 2011.

Il est ainsi, de part ces parts incontestablement pesantes, le leader sur le marché du carton ondulé. Cette année, Général Emballage a investi dans l’augmentation de ses capacités de production avec notamment l’acquisition d’un nouveau train onduleur et d’une ligne d’impression higt-graphics.

Par Lynda Touati