vendredi 20 octobre 2017
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Management > Formation > Gema : formation en expertise et droit maritime dès septembre 2017
DZE-Mohamed-Dib-GEMA-

Gema : formation en expertise et droit maritime dès septembre 2017

Une formation en expertise et droit maritime sera lancé en septembre 2017 au niveau de l’Ecole de formation, GemaForm, sise à la rue Larbi Ben M’Hidi à Alger,  a indiqué à DZEntreprise Mohamed Dib, directeur général de la Société générale maritime (Gema), une filiale du groupe Gatma.

« C’est sur proposition de l’Entreprise nationale d’agréage et de contrôle technique (Enact) que nous avons  lancé la formation dans l’expertise maritime, en collaboration avec l’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Koléa, et dont le programme vient d’être validé par la commission du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui se réunit une fois par an» précise Mohamed Dib qui met en exergue l’intérêt des avocats pour la formation en droit maritime et de la faculté de droit d’Alger pour cette formation. « La multiplication de cas litigieux entre armateurs et consignateurs et surtout armateurs et réceptionneurs et transporteurs, nous a incité à prévoir cette spécialité, que l’on compte inscrire dans la durée en signant incessamment un accord avec le ministère de la Justice. » Dira notre interlocuteur.

Le coût de la formation annuelle est de 600 000 dinars, par personne, comprenant deux jours de formation par semaine (samedi et dimanche) et la restauration. Le nombre de places est limité à 30 par session de formation.

Promotion PGS en transport maritime et logistique en novembre 2017

Notre interlocuteur  a tenu à rappeler que « la première promotion de GemaForm sortira en novembre de l’année en cours, après une année de formation sanctionnée un diplôme en post-graduation spécialisée (PGS) en transport maritime et logistique. Elle est composée de 29 apprenants, qui ont été encadré par des enseignants de l’ESC de Koléa, mais aussi par nos consultants, cadres-dirigeants d’entreprises relevant du secteur des transports » Les fruits de ce PSG seront récoltés à court terme, sachant que chaque mémoire d’étudiant fait office de résolution d’une problématique formulée par le secteur », a tenu à souligner  Mohamed Dib.

Un pôle de formation Est à Annaba

Gema a acquis un siège dans la wilaya d’Annaba, destiné à abriter simultanément le siège de l’Agence de cette wilaya et celui du pôle de formation Est, nous a appris le directeur général qui a indiqué que l’objectif étant de regrouper les cadres et personnel des ports de Skikda, Jijel et autres entités de l’Est du pays autour de problématiques liés au secteur. A partir de septembre, un cycle de séminaires traitant chacun d’une thématique donnée sera lancé. Une fois signée la  convention entre Gema et l’Université de Annaba permettra  de lancer des formations alliant volets académique et pratique.

Zaid Zoheir