vendredi 14 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Régions > Est > Fruit d’une joint-venture entre Lafarge et le Groupe Souakri , Cilas produira du ciment dès août prochain

Fruit d’une joint-venture entre Lafarge et le Groupe Souakri , Cilas produira du ciment dès août prochain

Annoncée pour fin 2015, la nouvelle usine de ciment Cilas de Biskra  d’une capacité de production de 2.7 millions de tonnes /an, devrait entrer en production dès le mois d’aout prochain.

Cette unité de production de ciment dont les travaux ont été réalisés  par le chinois Sinoma,  est le fruit d’une joint-venture (49/51) entre le cimentier français Lafarge et le groupe industriel algérien Souakri. Les contrats ont été signés  en 2013. Cilas  devrait créer quelques 640 emplois directs et 1200 emplois indirects.

Dans cette perspective et pour faire face au manque de la main d’œuvre qualifiée qui souvent fait défaut, une convention de partenariat a  été signée entre la direction de la formation professionnelle, la direction de l’emploi et Cilas pour la formation de jeunes des communes proches de l’usine dans toutes les spécialités relatives à l’industrie du ciment.

Pour rappel, le concept  de cette usine compacte est, selon ses propriétaires  basé sur les technologies les plus innovantes -broyage séparé, silo à 5 compartiments- ce qui devrait engendrer  une diminution de «  20% de la consommation de gaz et de 35% de consommation électrique grâce à l’utilisation de broyeurs verticaux. L’utilisation des filtres à manches pour la réduction des émissions de poussière, et le recyclage des eaux usées » sont voulus  pour réduire l’impact sur l’environnement.

Le montant  l’investissement est de 35 milliards de dinars, dont 24 par prêt bancaire. Pour rappel 8 banques privées ont participé au financement.

S.A.