jeudi 15 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Divers > Forum d’affaires algéro-iranien: une quinzaine d’accords seront signés

Forum d’affaires algéro-iranien: une quinzaine d’accords seront signés

Une quinzaine d’accords institutionnels et de partenariat seront signés à l’issue du deuxième forum d’affaires algéro-iranien qui se tient lundi et mardi à Téhéran, a indiqué à l’APS un responsable du ministère de l’Industrie et des Mines.

Il s’agit notamment d’une dizaine de contrats entre le groupe privé algérien Tahkout et le constructeur automobile Saipa pour la création d’une chaîne d’usines dans le domaine automobile, a expliqué Ali Oumellal, directeur général de gestion du secteur public marchand au ministère.

Ces contrats portent sur la création d’une usine de montage des véhicules particuliers et une autre pour le montage des camions.

Les deux partenaires prévoient aussi de réaliser des projets de sous-traitance et de fabrication de pièces de rechanges comme les radiateurs et les plaquettes de frein pour la marque Saipa et pour d’autres marques.

Les futures usines seront implantées à Tiaret, selon M. Oumellal.  Outre ces accords conomiques, quatre autres accords institutionnels seront aussi signé à l’issue du forum d’affaires.

Il s’agit d’un protocole d’accord entre l’Agence du Service Géologique de l’Algérie (ASGA) et l’Agence géologique de l’Iran pour créer un cadre de coopération dans le domaine de la recherche minière.

L’Institut algérien de normalisation (IANOR) signera, de son côté, un protocole d’accord avec l’Institut iranien de normalisation pour faciliter les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Iran en rapprochant les normes des deux pays.

Un troisième accord entre la Société algérienne des foires et expositions (Safex) et l’Agence iranienne du commerce extérieur est également annoncé  pour faciliter la participation algérienne aux expositions et foires iranienne et vice-versa.

Quant au quatrième accord, il s’agit d’un procès verbal du comité du suivi de la coopération industrielle, entrée en vigueur en 2003 mais qui n’est pas fonctionnel depuis plusieurs années, et portant les résultats de sa réunion qui se tient lundi et mercredi.

M. Bouchouareb effectue une visite de deux jours à Téhéran pour participer au deuxième forum d’affaires algéro-iranien. Une délégation de plus de 80 hommes d’affaires prend part à cette rencontre pour examiner les opportunités de partenariat entre les deux pays.

Les principaux secteurs représentés dans ce forum sont ceux de l’énergie, du bâtiment, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, du textile, de l’industrie mécanique et de l’industrie pharmaceutique.

Des rencontres d’affaires bilatérales (B2B) entre des entreprises algériennes et iraniennes sont prévues pour examiner les possibilités d’investissements et de partenariat entre les deux pays.