mardi 23 octobre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > Automobile > Ford Ranger SC 4×2 : Un utilitaire pensé pour le travail

Ford Ranger SC 4×2 : Un utilitaire pensé pour le travail

Le Ford Ranger en version simple cabine est doté d’un bloc 2.2 TDCi développant 125 chevaux et associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Contrairement à la version double cabine, cet utilitaire est essentiellement prévu pour transporter des marchandises.
Il est donc venu concurrencer les ténors du segment à l’imager du hilux et autre pick-up Nissan sans oublier le Colorado de Chevrolet.
Afin de nous faire une idée plus complète sur cet utilitaire, Elsecom Motors a mis à notre disposition un véhicule que nous avons essayé entre Alger et Boussaâda.

Habitacle minimaliste pour plus d’efficacité

Commençons cet essai par une présentation du pick-up dont nous pouvons d’emblée remarquer que l’esthétique laisse peu de place à la fantaisie. Cependant,nous avons ressenti qu’un effort particulier a été fait par les designers de la firme à l’ovale.
En effet, la partie avant notamment, avec ses phares et sa calandre qui n’auraient rien d’incongrus sur un SUV urbain, évite l’écueil de l’agressivité gratuite.
La version simple cabine de notre essai se distingue par une benne imposante avec à l’intérieur et à l’extérieur disposés tout autour, des crochets bien pratiques pour harnacher les marchandises transportées sur ce pick-up.

A l’intérieur de la cabine, c’est toujours la même sobriété qui y règne.
La planche de bord se montre massive et plutôt rustique avec ses plastiques entièrement durs. Le combiné d’instrumentation se veut lisible à défaut d’être original, mais la console centrale reprend les préceptes chers à la marque américaine, simplicité et efficacité. A la base de la console, on trouve la climatisation présentée sous la forme de trois commandes rotatives et au-dessus, un autoradio simpliste.
N’oublions pas que nous sommes à bord d’un utilitaire destiné au travail.
Les places de rangement sont multiples sur le Ranger et constituent un bon point pour le pick-up.

Par contre, et comme il fallait s’y attendre, à l’intérieur, le confort n’est pas le point fort du Ranger. Même si sur la carte grise, il est mentionné 3 places à l’avant (1 conducteur et 2 passagers), lors de notre périple, les passagers (un adulte et un enfant) étaient bien serrés.

Comportement impeccable sur route

Le Ford Ranger SC 4×2 est doté d’un bloc diesel 2.2 développant 125 chevaux associé à une boîte de vitesses précise de six rapports.
Le couple maximum sur ce pick-up est de 320 Nm disponible dès 1.500 tr/min.
Nous avons noté que ce moulin est assez bruyant à l’essai et après 3 ou 4 heures de route, il se fait sentir.
Le Ranger dispose d’une charge utile de 1.182 kg, une charge tractable de 2.200 kg.
Ce sont deux chiffres qui en disent long sur les capacités de ce Ranger, mais aussi sur les choix techniques qui en découlent.
Pas question de sophistication. Ici, on trouve des ressorts à lames à l’arrière.
Une solution qui a fait ses preuves en matière de robustesse, mais beaucoup moins en matière de confort.

Résultat, à la moindre irrégularité de la chaussée, le Ranger semble d’humeur sautillante surtout à vide et nous avons eu à le constater au retour de notre voyage sur les bouts de chaussées cahoteuses, que ce soit sur autoroute ou sur route plus modeste.
Rien de dangereux tant que l’on reste dans les limites du raisonnable. A l’aller, la benne chargée, le comportement du Ranger était impeccable.
Le conducteur saluera même le bon accord trouvé entre la direction et le train avant.

Pour ce faire plaisir et aussi pour voir comment réagit le pickup en hors piste, nous nous sommes essayés au tout-terrain du côté de Oultem, à la sortie de Boussaâda. Grâce à son importante garde au sol, le comportement du Ranger était bluffant, aucun obstacle ne lui a résisté.

Cet utilitaire n’est décidément pas à son aise en ville, comme d’ailleurs tous les utilitaires. Cependant, il vous fera plaisir lors du franchissement de dos-d’âne et autres nids-de-poule.

Pour conclure, on peut sans risque de se tromper dire que le Ford Ranger en version simple cabine est un excellent outil de travail qui fera la joie de plus d’un professionnel.
Chez le concessionnaire, cette version est affichée au tarif de 2.490.000 DA TVN incluse.

Fiche technique :

Moteur : Diesel 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 2.198 cc
Alimentation : Injection directe et rampe commune
Suralimentation : Turbocompresseur
Puissance dynamique max : 125ch à 3.700 tr/min
Couple max : 320 Nm entre 1.500 et 2.500 tr/min
Transmission : Aux roues arrières (propulsion)
Boite de vitesses : Manuelle à 6 rapports
Dimensions (Lxlxh) : 5,274 m/1,850 m/1,703 m
Empattement : 3,22 m
Garde au sol : 22,9 cm
Passage à gué : 60 cm
Dimension de la benne (Lxlxh): 2,317×1,56×0,51 m
Charge utile : 1.182 kg
Poids à vide : 1.743 kg
Capacité du réservoir : 76 litres
Capacité de remorquage : 2.200 kg
Consommation(urb-ext urb-mixte) : 8.5 – 6.8 – 7.4 l/100km
Dimensions pneumatiques : 225/70 R16

Par   Sofiane Barkat