mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Fitch menace d’abaisser la note AAA des Etats- Unis

Fitch menace d’abaisser la note AAA des Etats- Unis

Sa dette souveraine placée sous “surveillance négative”

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé qu’elle envisageait d’abaisser la note de la dette américaine, actuellement à « AAA » .

La crise politique à Washington sur le relèvement du plafond de la dette pourrait avoir un effet sur la dette souveraine. En effet , Fitch a placé la dette souveraine à long terme des États-Unis sous « surveillance négative », expliquant que « les autorités américaines n’ont pas relevé le plafond de la dette en temps voulu, avant que le Trésor n’épuise ses mesures extraordinaires ».

L’administration Obama réagit sereinement face à la menace de l’agence de notation .Le porte- parole du Trésor estime que « c’est un défi politique qui peut être facilement résolu si le Congrès vote le relèvement du plafond de la dette et rouvre le gouvernement ».

Fitch craint que les négociations prolongées sur le plafond de la dette n’aient un impact négatif sur le rôle du dollar comme principale monnaie de réserve. Quant à l’agence de notation Moody’s, elle a relevé en juillet dernier la perspective de la note des Etats-Unis de « négative » à « stable » tout en confirmant la note du triple A, la meilleure possible.

L’agence Fitch reste tout de même confiante quant à la capacité des Etats- Unis à éviter l’impasse budgétaire.