vendredi 16 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Management > Marketing > Entreprises – TIC  : la décisive connexion pour la compétitivité

Entreprises – TIC  : la décisive connexion pour la compétitivité

Il serait un pléonasme que d’expliquer que les entreprises ayant choisi d’adopter les solutions IT dans leur organisation et fonctionnement jouissent indéniablement d’un facteur de compétitivité déterminant par rapport à leurs concurrentes.
Des solutions qui évoluent d’une manière spectaculaire.
C’est pourquoi, un salon de l’envergure du MED-IT (Salon international d’Alger des technologies de l’information et de la communication) est toujours le bienvenu.

Pour sa neuvième édition, depuis 2004, le MED-IT 2012 s’est tenu cette année aussi dans l’un des espaces les plus prestigieux d’Alger, le Palais de la culture, du 24 au 26 septembre 2012.

Tenu sous le haut patronage du ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, le MED-IT est désormais connu pour être un salon destiné aux professionnels accueillant chaque année près de 5 000 visiteurs, tous secteurs d’activité confondus, dans un espace de près de 5 000 m2.

Deux données importantes cependant. D’abord, 30% des quelque 150 exposants comptent parmi les entreprises étrangères, dont de célébrissimes multinationales.
Ensuite, le salon est aussi le rendez-vous annuel pour des start-up algériennes versées dans l’innovation, candidates au podium des Trophées MED-IT pour les rendre plus visibles, mettre en valeur leurs travaux et permettre une évolution dans un domaine ouvert sur tout le possible.

L’entreprise en ligne de mire

Aussi, la présence sur place d’acteurs de divers horizons (conseil, téléphonie, internet, CRM, call centers, ERP, Business intelligence, sécurité des systèmes d’information, réseaux, cloud computing, etc.), la programmation de 50 conférences et ateliers spécialisés fait du rendez-vous un véritable carrefour d’échanges tous azimuts, dédiés aux dernières solutions des technologies de l’information (IT).
Il constitue également une multitude d’opportunités d’affaires pour les fournisseurs de solutions pour qui la première cible reste indéniablement l’entreprise, à côté bien sûr des administrations institutionnelles.

Il s’adresse plus précisément aux décideurs au sein de ces organisations.

Il n’est désormais un secret pour personne que depuis près de deux décennies, le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) continue de bouleverser en profondeur les modes de vie et d’organisation des sociétés, notamment à travers la dématérialisation.

Un bouleversement aussi profond que la révolution industrielle du XVIIIe siècle  ;c’est pourquoi l’entreprise ne peut en aucun cas évoluer à la marge de cette révolution, ces outils devenant de réels facteurs de compétitivité. Le MED-IT se présente alors comme un moyen d’apprécier les grandes tendances du marché.
Le salon est aussi l’occasion de nouer des partenariats stratégiques entre entreprises.

«   Depuis l’édition 2010, un outil web accessible via le site du salon permet aux exposants et visiteurs d’établir en ligne leur propre planning de rendez-vous en amont du salon  », apprend-on auprès des organisateurs.

Les Trophées MED-IT 2012  : 43 candidatures, 15 éligibles et 4 lauréats

Comme chaque année, le MED-IT décerne des prix aux jeunes entreprises algériennes, des start-up, dont les travaux se distinguent par des solutions innovantes. Ce concours devient « un véritable accélérateur pour propulser de jeunes entreprises technologiques  », nous précise-t-on. Objectif  : mettre en lumière de jeunes talents et encourager les petites entreprises à fort potentiel de croissance dans le domaine des TIC. Un évènement organisé sous le haut patronage du ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication en partenariat avec l’ANPT (Agence nationale des parcs technologiques).

Trois grandes entreprises parrainent cet évènement, à savoir Algérie Télécom, acteur majeur des télécoms en Algérie, Sisco Systems, leader mondial dans le domaine des réseaux, Inforama, spécialisée dans les matériels et solutions informatiques.

Via le site du salon, 43 candidatures ont été déposées pour postuler au concours, dont 15 ont été jugées éligibles par le jury composé de 10 experts qui viennent de sélectionner au final les quatre heureux lauréats.

Les quatre jeunes entrepreneurs peuvent désormais bénéficier de  :
– un espace d’exposition au Salon Med-IT  ;
– une présentation de leur start-up lors de la cérémonie officielle de remise des trophées Med-IT  ;
un trophée et des cadeaux offerts par les sponsors officiels de l’événement  ;
– un cocktail pour favoriser les rencontres entre start-up et investisseurs potentiels  ;
– une forte visibilité auprès de la presse et des décideurs.

En plus de nombreux sponsors officiels (Algérie Télécoms, Nedjma, Djezzy, Cisco, Inforama), de partenaires (ANPT, Emploitic.com, Group Oxford Business, etc.) et de fournisseurs officiels (SLC, Kompass, MarkBrik, Eurequat Algerie, Kadd, Dziriet), l’évènement jouit du soutien de plusieurs partenaires médias dont la Radio et la Télévision algériennes, Liberté, Horizon, Arabies, N’TIC, L’Actuel, Le Bip, pour ne noter que ceux-là.

Notons enfin que le salon, soutenu par le ministère délégué au Commerce extérieur français, dispose d’un pavillon France et que le pole Conseil est assuré par le cabinet Ernest&Young.

Par Manel Sadaoui