mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > DZentreprise > Zapping > Énergies Renouvelables : La GTP se lance dans la fabrication de chauffe-eaux solaires

Énergies Renouvelables : La GTP se lance dans la fabrication de chauffe-eaux solaires

L’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (GTP), filiale du groupe Sonatrach, a présenté dernièrement à Alger son prototype de chauffe-eau solaire à grande capacité, confirmant ainsi son ambition de se lancer dans cette application liée au développement des énergies renouvelables.

Le premier prototype de ce kit d’une capacité de 200 litres a été présenté lors d’une cérémonie tenue au siège de GTP à Reghaïa en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et du PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine.

Ce dispositif, le premier du genre totalement fabriqué en Algérie, fonctionne selon un système à thermosiphon, c’est-à-dire en deux circuits fermés afin d’empêcher le liquide caloporteur (de chauffage) d’entrer en contact avec l’eau sanitaire et la maintenir chaude même quand l’ensoleillement est limité.

La température maximale de l’eau produite par cet appareil est de 90° C au bout de trois heures d’ensoleillement, a-t-on expliqué. Le coût de fabrication de l’appareil est de 135 000 dinars et pourrait être réduit à 112 300 DA avec une fabrication annuelle moyenne de 2 500 unités.

Les kits produits par GTP seront destinés, dans un premier temps, à répondre aux besoins des structures industrielles, administratives et socioprofessionnelles des compagnies pétrolières opérant dans le sud, selon le PDG de cette entreprise, Mohamed Seghir Laouissi.

le ministre a, par ailleurs, appelé à établir une alliance entre les chercheurs et les industriels afin de développer la fabrication locale d’équipements d’usage domestique et industriel comme les climatiseurs et les installations de dessalement d’eaux saumâtres fonctionnant en énergie solaire.

Par Sarah Chabi