jeudi 15 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Durcissement des règles de gestion des grandes banques étrangères

Durcissement des règles de gestion des grandes banques étrangères

La réserve fédérale des Etats- Unis d’Amérique l’a décidé.

La réserve fédérale américaine vient de mettre à jour un projet portant réglementation de la gestion des plus grandes banques aux Etats- Unis.

Cette disposition concernera en premier lieu les banques et les établissements financiers non-bancaires dont l’actif mondial consolidé dépasse les 50 milliards de dollars.

Il s’agira notamment de se soumettre aux mêmes tests de résistance que les banques américaines. A ce propos, le président de la Fed, Ben Bernanke, a insisté sur les “risques” que les grands établissements financiers étrangers font peser sur la stabilité financière du pays.

Pour sa part, le gouverneur qui a supervisé l’écriture du texte, a indiqué que celui-ci était « une réponse directe au caractère fragile de l’activité des banques étrangères observé pendant et après la crise». Il relèvera par ailleurs qu’à l’instar de leurs homologues américains, ces mastodontes avaient eu tendance à se financer à court terme dans des proportions les rendant particulièrement vulnérables en cas de panique financière.

Les nouvelles règles ne sont pas censées désavantager les banques étrangères, mais plutôt maintenir des règles de jeu équitables.

Ces dispositions correspondent à la mise en application de la loi de réforme de Wall Street de 2010, la loi Dodd-Frank.