vendredi 20 juillet 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > Automobile > Drive test : Seat Arona et Leon sur les routes de Tipaza

Drive test : Seat Arona et Leon sur les routes de Tipaza

C’est à partir des Dunes de Cheraga, sur les hauteurs d’Alger, que nous prenons le volant du Crossover Seat Arona dans sa version FR, animé d’un seul Bloc moteur MPI 1,6L en essence à 110 Ch et basé sur la plateforme MQB-A0.

Sur le premier tronçon autoroutier reliant l’Algérois au Chenoua, notre première intention ira vers les matériaux et les équipements de ce SUV, mais surtout son habitabilité, son assise, sa tenue de route très soutenue par les aides à la conduite qui confèrent confort et sécurité.

Le régulateur de vitesse enclenché, Seat Arona décline une tenue de route agréable, d’autant qu’elle repose sur un châssis de la New Ibiza et une garde au sol assez étudiée pour conférer également une conduite en hauteur.

Et si la qualité perçue sur les matériaux et les équipements embarqués sautent aux yeux, il n’en demeure pas moins que cette bagnole ibérienne se distingue par une parfaite insonorisation qui donne cette nette impression de bien s’installer.

Une invitation au voyage qui se prolongera dès la première halte à la Corne d’Or de Tipaza où des centaines d’estivants immortalisaient avec des prises de vue sur leurs smartphones la Seat Arona bien positionnée sur cette belle corniche à la vue imprenable.

Dès lors, nous entamons la seconde boucle sur un circuit bien étudié, d’autant que l’équipe chargée du marketing et de la communication n’ont pas choisi au hasard et le moment du déroulent du tes-drive et les relais où des milliers de touristes scrutaient inlassablement ce SUV badgé par Sovac.

Sur les routes de Chenoua Plage qui surplombent Les Galets et la Caroubier, Seat Arona, aussi sobre, négociait tellement bien les virages que le conducteur ne sentait guère les inclinaisons de la route, bien enveloppé par ses sièges.

Du reste, on sentira ses reprises et sa valeur sure dès l’entame de la route reliant Oued Oumazir vers Sidi Amar, situé au barrage Boukerdane. On a eu même droit à des routes sinueuses pour mieux mettre à l’épreuve la bonne disponibilité du couple-moteur de cette Seat Arona qui ne recule guère devant les pentes.

Robuste et agile, Seat Arona est synonyme d’aventure. En termes de fonctionnalités et de confort, elle offre des espaces  à en revendre, y compris sous le siège passager avant où on pouvait cacher des objets, en plus du rangement facile des bagages (un coffre de 400 litres). Côté gabarit, la Seat Arona trompe les curieux, avec ses 4,1 mètres de long, 1,5 mètre de hauteur et 1,7 mètre de large.

Avec sa panoplie d’équipements de sécurité passive et active, comme le Front Assist, le système Hill Hold, le détecteur de fatigue, les capteurs de pluie et de luminosité, le système de freinage d’urgence et anti-multi-collisions, une caméra de recul, un détecteur d’angles morts, le système Park Assist, et le régulateur de vitesse avec fonction Stop&Go, la Seat Arona c’est également la connectivité, les systèmes d’info-divertissement, le démarrage sans clé, la caméra arrière aux images précises et de qualité, l’écran tactile premium 8 pouces Black-Panel, le chargeur sans fil avec amplificateur de signal GSM et le système audio Beats- Audio-TM.

Rappelons que Seat Arona, montée à Relizane, est affiché au prix est affichée à 2 499 000 dinars dans la finition Style alors que la finition FR que nous avons testée pour vous est au prix de 2 899 000 dinars.

Leon FR sous le charme du Chenoua

Et ce n’est pas fini ! Le deuxième circuit, entamé dès le début de l’après-midi, nous mène vers Nadour, la Ferme Menaceur et Hadjout.

Mais, pour cette fois-ci, c’est autour de la Seat Leon de subir les péripéties d’un circuit pour bien ressentir ses conduites en mode normal, écologique ou encore sport.

La Seat Leon, c’est d’abord le détail. La différence, la sécurité et le confort. Tant mieux si la Leon dans version FR, qui embarque un bloc de 2,0l TDI à 143 Ch nous procure ses sensations dynamiques, reconnaissable au premier coup d’œil grâce à des pare-chocs avant/arrière spécifiques FR, une double sortie d’échappement chromée, des feux arrière à LED, des vitres arrière sur-teintées, des jantes alliage 18 pouces et d’un système d’aide au stationnement arrière, mais surtout d’un châssis FR et du toit ouvrant.

À son bord, elle offre un volant sport gainé de cuir, un ordinateur de bord, régulateur de vitesse, Bluetooth, la Climatronic, lève-vitres électriques des sièges sport semi-baquet avec maintien lombaire, un éclairage d’ambiance…etc. Bref, mais les coups de cœur ne cessaient de nous envahir au fur et à mesure que nous avançons dans les monts du Chenoua.

C’est ainsi que nous testerons, sans risque-ajouté, le mode de conduite Sport, avec, souvent, des couples moteur allant de 4 000 à 4 500 Tr/mn pour atteindre les 100 Km/h en moins de 9 secondes.

Il y avait de l’adrénaline, certes, mais ses coups de freinage tant dégressifs qu’agressifs nous montraient à quel point cette Espagnole était conçu pour bouffer la route.

S’il revêt un caractère de sportivité, c’est parce qu’il le méritait, sachant que la Seat Leon se caractérise notamment par une structure aux courbes contemporaines et emblématiques, pour une apparence qui sort de l’ordinaire et qui s’intègre à n’importe quelle activité.

D’ailleurs, sur certaines routes où la vitesse indiquée nous le permettait, on tenait bon à mettre à rude épreuve cette Seat Leon qui défie les virages sans qu’elle nous affiche ses aides à la conduite et ses systèmes de sécurité.

En plus des projecteurs Full LED qui décline un spectacle visuel unique, la Seat Leon confère esthétisme, prouesses technologiques et sécurité.

Un esthétique confirmé davantage avec les jantes en alliage 18 pouces et le Pack extérieur FR, ainsi que le Spoiler arrière FR avec ses deux sorties chromées.

Du reste, on notera favorablement ses agencements ergonomiques, l’étagement de vitesse, l’accès simple à toutes les fonctionnalités exceptionnelles et j’en passe.

Au plan multimédia, la Seat Leon affiche un écran couleur 8 pouces, 6 haut-parleurs et une prise Aux-In et USB, ajouté au Bluetooth, alors qu’au plan sécurité, l’ABS, l’ESC, les airbags frontaux et latéraux, le régulateur de vitesse, le détecteur de fatigue, l’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, avec caméra de recul, sont là à tout moment pour obéir à la moindre sollicitation du conducteur.

Signalons, enfin, que la Seat Leon FR, également montée à Relizane, est affichée au prix de 3 549 000 DA.

Reportage réalisée à Tipaza par : Lamara Benarab