mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Entreprise > Un Produit > Documentation numérique : Une e-foire pour la promotion de l’utilisation des TIC.

Documentation numérique : Une e-foire pour la promotion de l’utilisation des TIC.

La documentation numérique est un phénomène qui a connu le jour avec l’avènement d’internet dans le monde.
Liée à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, cette nouvelle façon d’accéder à l’information en ligne est pratiquée par tous types d’internautes professionnels ou privés grâce au volume et à la diversité des contenus mis en ligne.

En Algérie, les utilisateurs d’internet ont atteint en 2012 selon le site «internetworldstats» 5.230.000 utilisateurs, soit 14.0% de la population contre 50.000 utilisateurs, soit 0.2% de la population en 2000.

En 2011, le CERIST (Centre de recherche sur l’information scientifique et technique) lance le système national de documentation en ligne pour les universitaire «SNDL» qui rentre dans le cadre de la promotion de l’utilisation desTIC dans le domaine de l’éducation.

Vu son importance dans tous les secteurs et en particulier le secteur pédagogique, la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique a organisé au mois de septembre la deuxième édition de la «e-foire et la production scientifique» à l’USTHB qui vise à promouvoir la diffusion en ligne de la documentation scientifique et technique.

Parmi les participants à cette manifestation scientifique, les grands éditeurs de la documentation en ligne dans le monde comme «Lacier group», « Editions Francis Lefebvre » spécialisé dans l’édition juridique et professionnels, «Institute of Physics publishing» qui est une société scientifique qui offre une gamme de revues, magasines et sévices permettant au chercheurs de diffuser leurs recherches auprès d’un grand public, mais aussi des leaders dans le domaine de la Bibliotheque numérique comme Cyberlibris ScholarVox, Leader en Europe dans le domaine des E-Books, auprès de grandes Ecoles de commerce…HEC Paris, ESSEC…
et aussi les prestigieuses universités francaises, Pantheon Sorbonne, Paris Dauphine, ASSAS…

On compte aussi parmi les participants les représentants algeriens d’éditeurs de documentation en ligne en Algérie, ils sont 4 à être partenaires de ce Projet SND, OCD, CADOC,BIBSI et Bibliophile.

Djalal Lourghi Directeur commercial OCD
« Notre base de données est disponible dans toutes les langues »

En marge de cette manifestation nous avons rencontré Djalal Lourghi, le Directeur commercial de l’Office central de la documentation OCD, qui, dans ce bref entretien, nous explique la nature de leur activité.

DZEntreprise : Pouvez- vous nous donner un historique de votre entreprise ?

Mr Djalal Lourghi : Nous sommes actifs dans la diffusion de l’information scientifique et technique auprès des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 17 ans maintenant, l’Office central de la documentation «OCD» a été créé en 1996.

OCD propose une offre de vulgarisation scientifique riche, comprenant des ouvrages, des normes, des thèses et autres documents de travail ainsi que l’abonnement aux revues scientifiques et techniques disponibles dans toutes les langues et différents contenus.
Ces informations sont accessibles aux lecteurs quelle que soit leur source et leur support de diffusion.

Nous sommes aussi les représentants en Algérie d’éditeurs de base de données scientifiques et littéraires à travers le monde.

Nous sommes spécialisés dans la documentation scientifique et technique, notre portefeuille clients est doté de spécialistes de l’information, universités, centres de recherche et d’études…

DZEntreprise : Parlez- nous de manière plus précise de ces éditeurs que vous représentez

Mr Djalal Lourghi : Les éditeurs de bases de données que nous représentons ont pris part à la e-foire pour la première fois afin de se rapprocher des utilisateurs de leur support d’information. Nous sommes les représentants exclusifs de «Cyberlibris ScholarVox», première bibliothèque numérique en Europe destinée aux institutions académiques (école de commerce et d’ingénieurs), cette base de données contient plus de 18 000 livres dédiés à l’économie, la gestion, les sciences sociales sciences techniques et les sciences d’ingénieur en général.

Mais c’est aussi une plateforme d’échanges culturels et sociaux ; en effet, l’utilisateur peut créer son profil, créer une étagère, partager un livre avec un groupe…le professeur peut y mettre des notes de cours…

Pour le secteur de la santé, nous avons la base de données «Truven Health Micromedex» pour les données cliniques (médicaments, maladies, laboratoires…) consultée par 5500 hôpitaux dans 83 pays à travers le monde depuis près de 40 ans.

Cette base est spécialise dans les interactions médicamenteuses et tend à devenir un outil indispensable pour médecins, praticiens…

En matière juridique, il y a l’édition Francis Lefebvre (EFL) ou l’on trouve des informations sur la fiscalité,le droit social,la réglementation comptable,le droit commercial ou des sociétés…
Les Editions EFL sont partenaires des grands cabinets d’avocats, bureau de consulting…

Il y a aussi Le grand groupe Lavoisier, editeur, diffuseur et libraire, mais aussi 1re agence en France d’abonnement, toutes les grandes revues de Lavoisier comme Biofutur ainsi que tous ses ouvrages en format numerique…

Une nouvelle société a meme été créée en France du nom de Datec, pour ne pas rater le virage du numerique dans ce pays.

Par Zohra Souamès