mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > LaUne > Djezzy :chiffre d’affaire en baisse et déclin de l’investissement

Djezzy :chiffre d’affaire en baisse et déclin de l’investissement

Le groupe russe Vimpelcom (VIP), maison mère de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, a publié, ce jeudi 12 mai, ses résultats pour le premier trimestre de 2016. Pour l’Algérie, les chiffres reflètent une poursuite du déclin de l’opérateur Djezzy.

Le chiffre d’affaires de Djezzy est en baisse sensible de 14% au premier trimestre 2016, par rapport à la même période de 2015, selon les chiffres de Vimpelcom. Il passe ainsi de 320 millions de dollars à 276 millions. Au trimestre dernier (fin 2015), le chiffre d’affaires s’élevait à 292 millions de dollars. Ainsi, le déclin se confirme. À titre de comparaison, au premier trimestre 2012, l’opérateur réalisait 457,08 millions de dollars de chiffre d’affaires. C’est presque le double de ce qu’il a réalisé au premier trimestre de cette année.

En termes de bénéfices, les chiffres reflètent également une baisse des résultats. L’Ebitda (résultat avant impôt, amortissements…) passe de 169 millions à 158 millions de dollars entre 2015 et 2016, soit une baisse de 6%, indique le document de Vimpelcom qui estime, dans son communiqué, avoir été affecté négativement par la baisse de certaines monnaies dans les pays où l’entreprise est présente. C’est le cas de l’Algérie, où le dinar a baissé de 15%, selon Vimpelcom.

Les investissements (Capex) de Djezzy sont en forte baisse : de 4,2 milliards de dinars en 2015, les investissements ont atteint 2,9 milliards DA au 1er trimestre de cette année, soit une chute de 31%. Cette baisse fait suite à la baisse de 38% déjà enregistrée au trimestre dernier.

Une réduction de l’investissement assez paradoxale. En effet, Djezzy accuse, de son propre aveu, du retard dans le déploiement de la 3G et le processus de lancement de la 4G est prévu pour la fin de l’année en cours, rappelle le communiqué.

Par ailleurs, la branche données (internet) semble être la seule satisfaction. Le nombre d’abonnés internet a augmenté de 134%, pour atteindre 4,3 millions de personnes, avec une hausse de 42% du volume de données consommées, indique le communiqué.

Cela dit, le nombre global d’abonnés de Djezzy est toujours en baisse. Il recule de 2% en glissement annuel à 16,7 millions d’utilisateurs, selon la même source. Par rapport au trimestre dernier, Djezzy perd tout de même 300 000 abonnés.