vendredi 16 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Management > Marketing > DJAZAGRO 2012 : Des opportunités à saisir

DJAZAGRO 2012 : Des opportunités à saisir

10e Salon International de l’Agro-alimentaire

380 exposants nationaux et étrangers étaient présents à la 10e édition du salon international de l’agroalimentaire «Djazagro 2012», tenue du 23 au 26 avril dernier au niveau du Palais des Expositions, Pins-Maritimes à Alger.

Les participants, à la recherche d’opportunités de partenariat, ont trouvé en cet évènement des offres internationales diversifiés de la chaîne agroalimentaire.

Cette manifestation économique, co-organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la société française Comexposium
s’est placée sous le slogan «de la fourche à la fourchette». Ce salon a attiré de nombreux opérateurs désirant conquérir le marché « porteur » algérien.

Pour ce faire, les pouvoirs publics se sont attelés à résoudre le problème du foncier agricole afin de garantir des investissements rentables dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.

En ce sens, le ministre de l’agriculture et du développement rural, M. Rachid Benaïssa a mis en exergue les efforts accomplis par la réforme apportée à la législation, régissant le foncier depuis 2008 et inscrite dans la «nouvelle» politique agricole adoptée par le gouvernement. Avec cette nouvelle politique, l’exploitant se voit offrir une concession de 40 ans renouvelables sur son exploitation.

En ce sens, le premier responsable du secteur a déclaré que les pouvoirs publics ont mis à la disposition des professionnels des dispositifs d’accompagnement technique et financier auxquels ils peuvent accéder facilement.

Ce salon, réservé exclusivement aux professionnels, a touché quatre secteurs d’activités, dont l’agriculture, la transformation, l’emballage et les produits agroalimentaires finis. A l’occasion de ce rendez-vous, un nouveau secteur dédié au machinisme agricole, autrement dit «Djazagri», a été mis en place.

Un segment pour répondre aux besoins des professionnels algériens en matière de transformation agroalimentaire avec la présentation du matériel agricole des exposants internationaux représentant plus de 26 pays.

Notons que sur les 380 exposants présents au salon, l’Algérie a été représentée par près de 70 entreprises, alors que la grande majorité était constituée d’entreprises étrangères à leur tête l’Indonésie, la Malaisie et le Brésil, qui participaient pour la première fois.

Par Serine Belhadj