vendredi 16 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Création d’une zone de libre- échange dans la zone pacifique

Création d’une zone de libre- échange dans la zone pacifique

La Thaïlande se positionne.

Les Etats-Unis veulent réaffirmer leur intérêt pour une Asie du Sud-est de plus en plus soumise à l’influence de la Chine et discuter de la mise en place dans la zone pacifique d’un nouveau grand accord de libre-échange, associant plusieurs économies d’Asie aux Etats-Unis et à d’autres nations du continent américain.

C’est ce qui ressort du voyage du président américain en Asie du Sud-est, le premier depuis sa réélection. Ce déplacement est censé être porteur d’un message fort envers une région en plein boom économique.

La Thaïlande, qui ne veut pas être en reste et par le biais de son Premier ministre, a fait part de la volonté de son pays de participer aux négociations commerciales en vue de la mise en place de cet accord baptisé « TPP » ou « Trans-Pacific Partnership ».

Pour rappel ,la Thaïlande ne bénéficie pour l’instant d’aucun accord de libre- échange avec les Etats-Unis dont elle est pourtant l’un des grands partenaires commerciaux.

L’an dernier, les échanges bilatéraux entre les deux nations avaient atteint 35 milliards de dollars.

Plusieurs grands groupes du pays redoutent toutefois une ouverture trop rapide de leurs marchés et ont pour l’instant refusé de soutenir le projet d’adhésion au TPP, défendu par le gouvernement.