vendredi 16 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > DZentreprise > Zapping > Création de cellules TIC au niveau des entreprises

Création de cellules TIC au niveau des entreprises

«Une activité prioritaire et non un projet isolé»

Une trentaine de chercheurs algériens et étrangers ont participé, récemment, à une rencontre tenue sous le thème générique «Les entreprises maghrébines entre usage et appropriation des TIC : expériences, bilans et perspectives». Parmi les conclusions des travaux, ce colloque, organisé par la faculté des sciences économiques, des sciences de gestion et des sciences commerciales de l’université d’Oran, on notera la nécessité de créer des cellules spécialisées en technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau des entreprises.

«La performance managériale exige l’intégration des TIC comme une activité prioritaire et non comme un projet isolé», a affirmé Driss Reguieg Issaad, président de cette rencontre. Tout en notant qu’un certain nombre de PME s’est déjà doté en équipement TIC , les participants à la rencontre ont démontré que «l’exploitation des meilleurs équipements est insuffisante en termes de rentabilité quand elle n’est pas accompagnée d’une approche de développement et d’innovation ».

Issad Reguieg, quant à lui, a souligné le rôle des TIC en tant « que moyen et non une fin en soi», et rappelé que « tout investissement financier en ce domaine doit tenir compte de la formation des compétences pour une utilisation efficiente adaptée aux besoins réels de l’entreprise». Les participants ont recommandé, par ailleurs, la mise en place d’un système de veille stratégique favorisant la mise à niveau et l’innovation, ainsi que la généralisation de l’enseignement des TIC à l’ensemble des paliers éducatifs.