vendredi 14 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Finances > Assurances > Courtiers de réassurance étrangers en Algérie, un Tunisien et un Coréen tentent leur chance

Courtiers de réassurance étrangers en Algérie, un Tunisien et un Coréen tentent leur chance

La publication d’autorisation d’exercice à deux courtiers de réassurance étrangers au Journal officiel confirme que ce secteur est promis à de beaux jours.

 Un arrêté portant approbation de l’autorisation d’exercice sur le marché algérien des assurances est en effet délivrée aux courtiers de réassurance étrangers et le texte est publié dans le Journal officiel N°32 en date du 31 mai 2017.

Il s’agit de l’autorisation délivrée aux courtiers de réassurance étrangers que sont Komill global NR service et AON Tunisie. Le texte signé par l’ancien ministre des Finances, Hadji Baba Ammi indique que c’est en application des dispositions de l’article 204 de l’ordonnance n° 95-07 du 25 janvier 1995 sur l’assurance que cette décision a été prise.

L’autorisation d’exercice sur le marché algérien des assurances est ainsi délivrée par la commission de supervision des assurances à ces courtiers de réassurance étrangers pour la participation dans des traités ou cessions de réassurances des sociétés d’assurance et/ou de réassurance agréées et des succursales de sociétés d’assurance étrangères agrées en Algérie.

Toutes ces précisions sont contenues dans l’article premier du texte publié au Journal officiel. C’est une résolution de la commission de supervision des assurances qui s’est réunie à deux reprises en date du 26 juillet 2016 et du 15 février 2017 qui a rendu possible cet agrément. Une trentaine de société de ce type exerce déjà en Algérie.

Une liste des courtiers de réassurance étrangers, autorisés à exercer sur le marché algérien des assurances, par les arrêtés du 3 décembre 2014  et du 15 mai 2016 est rendue publique par le Conseil national des assurances. Elle comporte, entre autres, les compagnies Marsh Limited, Butcher Robinson & Staples International Limited, AXA Cessions Broker ou encore le Groupe Med Reinsurance Brokers Limited et Daewoo INS Korea Corp et AFRO-ASIAN Insurance Services LTD

African Reinsurance Brokers (ARB), Chedid Europe Reinsurance Brokers Limited ou encore Lockton (Mena) Limited et Marsh S.A. Mediadores de Seguros (Espagne) voire Nasco Karaoglan France S.A et Willis Limited sont sur ces listes. Tous ces courtiers d’assurance étrangers agréés en Algérie le sont  pour une période de 3 années renouvelables.

Les opérateurs d’assurances agréés en Algérie (nationaux et étrangers) ne peuvent recourir qu’aux courtiers de réassurance étrangers ayant obtenu cette autorisation et dont la liste est transmise par la Commission de supervision des assurances.

R.N.