vendredi 20 juillet 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Divers > Compétences professionnelles: Vers la certification des personnes dès 2017

Compétences professionnelles: Vers la certification des personnes dès 2017

L’Institut algérien de normalisation (IANOR ) lancera, dès 2017, une certification destinée, pour la première fois, aux personnes physiques exerçant des professions libérales ou activant dans des entreprises, a indiqué à l’APS un responsable auprès de cet organisme public de certification.

“Nous travaillons sur une nouvelle certification de personnes qui sera mise en place, dès 2017, sur la base d’un référentiel de compétences, en s’inspirant de normes internationales mais avec des spécificités nationales”, explique le chargé de la coopération et de la communication de cet institut, M. Mohamed Keddam, en marge d’un séminaire sur la norme du systèmes de management de l’énergie ISO 50001.

Cette nouvelle formule de certification concernera également les petits métiers pour peu qu’ils répondent aux critères exigés.

Concernant la norme ISO 50001, adoptée à l’échelle internationale en 2011 et reprise en Algérie en 2012, le même responsable a fait savoir que seulement deux (2) entreprises algériennes l’avaient adoptée jusqu’à maintenant car, selon lui, il s’agit d’une nouvelle norme qui demande des formateurs et des auditeurs spécialisés.

Le lancement par IANOR, durant l’année 2016, de contrats de performance énergétique qui permettront aux administrations et aux entreprises d’économiser le tiers de leur consommation en énergie, permettra certainement  de développer l’ISO 50001 en Algérie, prévoit-il.

Le montant de cette certification en management énergétique, dont l’application reste volontaire, est de l’ordre d’un (1) million de DA en moyenne.