mercredi 20 juin 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Services > Administration > Circulation de l’information : plateforme commune pour la CNAS et le CNRC

Circulation de l’information : plateforme commune pour la CNAS et le CNRC

Le protocole d’accord signé entre la  Caisse Nationale des Assurances Sociales des travailleurs Salariés,  CNAS  et  le Centre National de Registre de Commerce CNRC, a  pour finalité de fixer les modalités d’interconnections entre les deux organismes.  A cet effet, une plate-forme  d’échanges  sera créée  et se développera au fil des jours pour  améliorer la qualité des  services  fournis aux travailleurs salariés.

Pour  le premier responsable de la CNAS, Hassan Tidjani Heddam,  cet accord s’inscrit dans la stratégie adoptée par la CNAS en matière de coopération institutionnelle.  Il constitue, comme l’affirme le responsable du CNRC, Mohamed Slimani,  une passerelle informatique qui permettra  aux deux parties d’échanger  des  informations.

Grâce à cet accord, toutes les informations  de déclarations d’activités ou de salariés seront vérifiées. Ainsi, les deux organismes pourront anticiper la procédure d’affiliation à la CNAS dès l’inscription au registre de commerce. D’une manière plus pratique, la CNAS met à la disposition du registre du commerce, toutes les statistiques concernant les employés des entreprises commerciales affiliées à son régime.

De son côté, le registre du commerce peut mettre à la disposition de la CNAS, la base de données concernant toutes les inscriptions au registre de commerce. Cette base de données touche les immatriculations, les modifications et radiations, les états financiers des personnes morales ainsi que toutes les informations à même de faciliter les missions de la caisse.

Pour rappel, cet accord s’inscrit dans la logique de rationalisation des procédures administratives, décidée en 2015 par le premier ministre  et concernant l’utilisation des  technologies de l’information et de la communication  pour crée un vrai rapprochement entre les différents acteurs de l’administration algérienne. Dans cette optique, la CNAS a intégré de nombreux services électroniques  qui visent à la fois, la modernisation et l’amélioration du service public.

R.N.