vendredi 16 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Chine : La réalité d’une économie.

Chine : La réalité d’une économie.

Hu Xingdou , professeur d’économie à l’Institut technologique de Pékin tire la sonnette d’alarme
« L’économie réelle n’est pas si bonne »

Et soutient que la situation économique en Chine est à un moment charnière. « L’économie réelle n’est pas aussi bonne que le laissent croire les chiffres officiels, dont la fiabilité est sujette à caution. La croissance continue d’être le critère principal pour juger les hauts dirigeants de province, qui incitent les entreprises à enjoliver les chiffres de leur activité. En réalité, le modèle chinois traverse une crise profonde ».

L’économiste relève que la croissance réelle est plus proche de 3% et l’inflation est beaucoup plus élevée que les chiffres régulièrement avancés par le gouvernement. Mieux, il fait remarquer que la masse monétaire a été multipliée par huit en dix ans et la population ressent cette hausse des prix dans la vie de tous les jours.

« Dans les grandes villes par exemple, les municipalités rasent massivement des immeubles pour reconstruire du neuf, dopant ainsi l’activité du secteur immobilier. Cela fait des années que les entreprises d’Etat sont lancées dans une expansion aveugle fondée sur la surproduction » ce qui est à son sens une aberration.

Seule la conversion à l’économie de marché est, selon ce professeur d’économie, « la méthode pour garantir une croissance solide en Chine » et qui passe également par la réforme de l’administration.
« Cependant, sans transparence ni mécanismes de surveillance démocratiques, ni de justice indépendante la mise en place de telles réformes sera complexe ou à usage essentiellement cosmétique », conclut Hu Xingdou.