jeudi 15 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > La Chine investit 10 milliards de dollars dans une ville industrielle au Maroc.

La Chine investit 10 milliards de dollars dans une ville industrielle au Maroc.

Le  projet d’un parc industriel   sur 2000 hectares,  dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a été  lancé par le groupe chinois Haite, qui compte investir 10 milliards de dollars pour construire une ville industrielle où on y développera des activités dans plusieurs secteurs tels que le textile, l’automobile ou l’aéronautique. L’agence Ecofin qui rapporte l’information précise que ce projet est voulu pour permettre aux entreprises chinoises, notamment les  filiales du groupe Haite qui compte parmi ses clients Airbus, Boeing et Bombardier de s’installer au Maroc pour fabriquer, en vue d’exporter vers l’Afrique , notamment subsaharienne . Une démarche motivée selon le ministre marocain de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, par le fait que  la Chine « est en train de perdre de son attractivité économique et se trouve ainsi obligée à renforcer sa compétitivité auprès d’autres pays, notamment ceux émergents ».

 Pour rappel la Chine, premier partenaire économique de l’Afrique a, en mars dernier ouvert un bureau de la Banque de Chine- quatrième banque au monde par le volume de ses actifs-  à Casablanca Finance City en vue d’accompagner les entreprises chinoises qui veulent investir au Maroc.

Bank of China est présente dans près de 40 pays, avec plus de 600 succursales dans le monde entier.  Rappelons que la Chine 1er fournisseur de l’Algérie depuis 2013  avait annoncé fin 2015 une aide financière de  60 milliards de dollars incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels, aux pays africains.

R.N.