samedi 17 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Dossiers > Centres de Domiciliation d’entreprises : Une alternative pour les primo entrepreneurs

Centres de Domiciliation d’entreprises : Une alternative pour les primo entrepreneurs

Les centres de domiciliation d’entreprises peuvent être une alternative à la rareté et à la cherté de l’immobilier de service (à usage de bureaux) en Algérie, notamment pour les entreprises nouvellement créées, pour peu que leur développement soit facilité.
Le concept, très en vogue dans le monde, à l’exemple de Paris qui en compte plus de 300, est très peu développé chez nous puisque leur nombre se compte sur les doigts d’une seule main.

Et ceux qui existent, tous concentrés à Alger, sont généralement destinés aux multinationales et aux filiales des grandes entreprises (Regus pour le centre des affaires des Pins Maritimes, Locartis pour les arcades de l’amirauté à la place des Martyrs et deux autres centres à Hydra dont le WTC).

La formule consiste en l’attribution d’une adresse fiscale, juridique et la domiciliation du siège social dans des centres spécialisés qui abritent les sièges de plusieurs entreprises et auxquelles ils fournissent un certain nombre de prestations telles que le secrétariat, la gestion du courrier, les formalités administratives, la mise à disposition de salles de réunions, etc. Les centres de domiciliationprésentent plusieurs avantages. Ils offrent un environnement adapté à l’évolution de l’entreprise, des baux flexibles, des locations de courte durée, des espaces de travail partagés et des prestations moins onéreuses que les locations de bureaux classiques qui restent inaccessibles pour de nombreux jeunes entrepreneurs, notamment ceux qui veulent concrétiser un projet innovant et créer leur start up.

Force est de remarquer que malgré les efforts fournis par les pouvoirs publics pour faciliter la création d’entreprise, il n’en demeure pas moins que le paiement d’au moins une année de loyer à l’avance, l’instabilité et les niveaux élevés des prix de la location, les appartements parfois insalubres et inadaptés dans des endroits inappropriés sont autant de facteurs qui polluent l’environnement de l’entreprise quand ils ne sont pas tout simplement un frein à son éclosion et un facteur de sa mortalité.

La formule des centres de domiciliation d’entreprises gagnerait à être encouragée par l’introduction de mesures d’assouplissement pour la création d’entreprise.

Par   Rabah Nadri