samedi 17 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > Regional > Bordj Bou Arreridj : L’agroalimentaire s’installe.

Bordj Bou Arreridj : L’agroalimentaire s’installe.


A vocation essentiellement industrielle, Bordj Bou Arreridj qui s’est érigé en pôle de l’électronique peut parfaitement relever le défi et s’orienter vers une industrie de transformation.

C’est en substance ce qu’a dit le ministre de l’agriculture et du développement rural Abdelouahab Nouri lors d’une visite d’inspection et de travail dans la wilaya.
Cette remarque se voulait une réponse aux autorités locales qui avaient proposé la réalisation et l’aménagement d’une grande zone industrielle, spécialisée dans l’agroalimentaire.
En fait, ce projet est parfaitement réalisable surtout avec la perspective du transfert des eaux du barrage de Tichi-Haf dans la commune de Bouhamza qui, ajouté au barrage d’Ain Zada pourra assurer tous les besoins de la wilaya en eau potable et aussi en eau d’irrigation.

Il est à rappeler que la wilaya dispose d’une surface agricole utile d’une superficie de 187. 847hectares, a pu avoir une récolte intéressante en céréales, 1.654.928 quintaux et 1394 quintaux de légumes secs, 235.184 quintaux de produits de maraîchages, 132.153 quintaux de produits d’oléiculture, 157.900 quintaux de viandes blanches et 73.699 quintaux de viandes rouges.

Cette production pourrait parfaitement servir à lancer les bases d’une industrie de transformation dans le domaine de l’agriculture.

Ainsi, la wilaya de Bordj Bou Arreridj qui a une double vocation industrielle pourrait tirer profit de cette dualité intéressante pour entrer de plain pied dans le développement durable.

Le ministre qui encourage cette nouvelle tendance, a promis aux investisseurs de prendre en charge tous les problèmes qui entravent la réalisation de leurs projets.