samedi 17 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Bond des emprunts des banques espagnoles auprès de la BCE

Bond des emprunts des banques espagnoles auprès de la BCE

les banques espagnoles ont emprunté un montant record de 316,3 milliards d’euros auprès de la Banque centrale européenne (BCE) en mars

Les établissements du pays étant de fait exclus des marchés de gros, vient d’annoncer la Banque d’Espagne. le total du mois dernier est presque deux fois supérieur à celui de février, qui, à 169,8 milliards d’euros, constituait déjà un record.
a la suite de ces données, le rendement des obligations espagnoles est reparti à la hausse, de 11 points de base, à 5,93%, entraînant dans son sillage le rendement italien.
« Des coûts de financement élevés et un accès inégal aux marchés risquent de poser de sérieux défis aux banques espagnoles pendant un certain temps, qui viennent s’ajouter à la pression que feront peser sur les bénéfices des charges de dépréciation plus sévères, des exigences en capital plus élevées et un environnement plus difficile», avait souligné Fitch dans une note publiée récemment.
le gouvernement espagnol a demandé, début février, aux banques de lever 50 milliards d’euros supplémentaires afin de se protéger des conséquences de la crise immobilière.
les banques espagnoles et celles d’autres pays dits périphériques ont pu résoudre leurs difficultés de financement à court terme grâce aux deux opérations de refinancement à trois ans lancées en décembre et en février par la BCE, pour un total de plus de 1 000 milliards d’euros.
mais, l’effet de ces mesures semble s’estomper, et avec la décision de ne pas respecter son objectif de déficit budgétaire 2012, la situation des comptes de l’Eespagne revient sur le devant de la scène. Le rendement des obligations espagnoles à dix ans est remonté à un niveau proche de 6%, faisant craindre un nouvel épisode de la crise de la dette.