mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > Regional > Blida : La récolte de miel en baisse.

Blida : La récolte de miel en baisse.

L’usage intensif de pesticides pour traiter les arbres fruitiers a été à l’origine de la décimation d’un très grand nombre d’abeilles. Résultat : la production de miel d’agrumes a sensiblement baissé durant cette saison dans la wilaya de Blida.

L’information, donnée par le responsable de l’association des apiculteurs de la wilaya, est relayée par de nombreux apiculteurs qui ont constaté la mort d’un grand nombre d’abeilles dans la région de la Mitidja.

« Des agriculteurs ont fait usage de pesticides mortels pour les abeilles, lors de la floraison des arbres, au niveau des vergers agrumicoles considérés comme principal source d’alimentation des abeilles de cette région » explique le responsable de l’association à l’APS.

Ainsi, la wilaya, considérée comme leader national en matière de production du miel avec une couverture de l’ordre de 60% des besoins du marché, a vu sa production baisser d’une manière sensible. A cause de ces pratiques, plusieurs apiculteurs ont vu leur rucher s’amoindrir de 30%.

Pour mettre fin à des pratiques qui déciment les abeilles, les apiculteurs lancent un appel aux responsables de la direction des services agricoles afin qu’ils réfléchissent à des mesures à même de protéger la filière apicole locale.

Surtout, affirment-ils, que cette filière peut se développer d’une façon spectaculaire vu que la région dispose de tous les atouts pour développer cette activité qui génère des richesses.

En effet, que ce soit le climat, les forêts ou l’arboriculture… tout concourt pour que l’apiculture puisse s’épanouir comme il le faut.