mercredi 14 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Management > Formation > BEL SCHOOL, Ecole de formation aux métiers

BEL SCHOOL, Ecole de formation aux métiers

Former des artisans et accompagner les PME

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’une politique nationale de formation et d’accompagnement des entreprises, notamment les petites et moyennes, le privé national commence à s’investir dans le domaine.

C’est le cas de Bel School, une école de formation aux métiers, inaugurée il y a quelques mois seulement à Boumerdès. Dans un cadre moderne et répondant aux normes internationales, cette infrastructure pédagogique met à la disposition d’une clientèle principalement jeune, des formations adaptées en vue de son insertion professionnelle et de la réalisation de son projet.

L’école est dotée de 10 salles de cours équipées de matériels didactiques, d’un laboratoire pour travaux pratiques de cuisine, d’un restaurant expérimental pour les besoins des applications en hôtellerie, de deux autres laboratoires pour la coiffure et l’esthétique, d’une salle informatique de 12 postes, d’un espace bibliothèque, d’une cafétéria pour les étudiants résidant au niveau de l’internat de 50 lits.

Elle dispose aussi d’un niveau destiné à accueillir des séminaristes qui profitent d’une salle de conférences de 300 places occupant tout le sous-sol de l’école, d’une salle pour l’audiovisuel, deux restaurants de classes différentes d’une capacité de 150 couverts chacun, une cafétéria et un salon d’honneur.

Situé au coeur de la wilaya de Boumerdès, Bel School propose des formations qui couvrent des domaines aussi variés que ceux de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la fiscalité, du Marketing, ressources humaines, du droit des affaires, de la législation du travail, de l’hygiène- sécurité et environnement, des banques et assurances, de la maintenance des équipements industriels et informatiques, pour ne citer que les plus importants. Outre également les formations liées à l’hôtellerie et l’esthétique, la restauration, la réception, l’hébergement, la coiffure et l’esthétique, on peut citer la mise à niveau dans le domaine des langues étrangères (français, anglais et espagnol) qui est une exigence avérée.

Ces formations sont destinées, selon le premier responsable de l’école, «aux jeunes ayant le profil de l’enseignement moyen ou secondaire, en plus du fait qu’elle concerne le personnel des entreprises publiques et privées. Elles sont également couronnées d’un BTS, BT, CAP, CMP ou encore d’attestation de qualification».

Il faut noter que l’école assure aussi ces formations en résidentiel, en externat et à la carte et ce, dans le but évident de satisfaire une plus large clientèle et particulièrement parmi les entreprises désireuses de compléter la formation des recrues de la formation professionnelle à des métiers relevant des différentes spécialités mentionnées.

Bel School a comme premier souci d’accompagner les jeunes ayant bénéficié des formules de création d’entreprises dans le cadre du micro-crédit telles que les dispositifs de l’Ansej ou de l’Angem pour une bonne gestion de leur entreprise dans ses différents axes. Bel school, selon, son directeur général, «peut, à la demande des particuliers ou des entreprises, prendre en charge des demandes de formations spécifiques par l’organisation de stages ou de séminaires dans le cas où il devient difficile de concilier ces actions avec celle des formations proposées par l’école.» Nombreux diplômes sont donc attribués après la formation, à l’instar du «master-junior du Belschooleur», qui constitue, toujours selon notre interlocuteur, la garantie du succès professionnel de la personne formée.

Il est important de noter que l’encadrement et l’enseignement sont assurés par des équipes expérimentées privilégiant des méthodes pédagogiques appliquées et adaptées aux besoins spécifiques des demandeurs de formations. Il est sûr que l’existence de ce genre d’écoles va beaucoup apporter au monde la formation ainsi que du travail.

Il reste à Bel School à faire ses preuves par ses compétences pédagogiques et son sérieux afin de gagner une place de leader privé dans le domaine de la formation et l’accompagnement pédagogique des PME.

Par Bensâada Rachda