mardi 23 octobre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > DZentreprise > Batna: 27 millions de m3 stocké au barrage de Koudiat Medouar

Batna: 27 millions de m3 stocké au barrage de Koudiat Medouar

 Le volume d’eau du barrage de Koudiat Medouar (Batna) a atteint ce mois d’avril, 27 millions de m3, enregistrant une “augmentation sensible”, a indiqué le directeur des ressources en eau, Abdelkrim Chebri.

Les récentes précipitations et les transferts quotidiens de 40.000 m3 provenant du barrage géant de Beni-Haroun (Mila) dans le cadre de “la ligne verte d’urgence”, ont  contribué à l’augmentation du volume d’eau stocké qui est passé de 23 millions de m3 à 27 millions, a précisé le même responsable.

Affirmant que l’abondance de la neige  sur les montagnes de la capitale des Aurès a considérablement changée la donne, cette saison, M. Chebri a indiqué que le volume d’eau  stocké permettra de “résorber une partie du déficit”

enregistré dans la distribution d’eau potable au profit, notamment, au chef lieu de la wilaya, et dans les communes d’Arris, de Barika et d’Ain Touta.

Le barrage de Koudiet Medouar, situé non loin de la commune de Timgad, d’une capacité globale de 74 millions m3, avait atteint ses plus bas niveaux depuis son inauguration en 2003, du fait de la sécheresse qui a frappé la wilaya de Batna durant les deux dernières années.

Une situation qui avait nécessité l’engagement, par les pouvoirs publics, d’un projet portant sur une “ligne verte d’urgence” pour un transfert hydraulique à partir du barrage de Beni Haroun.

L’achèvement des travaux de la  seconde tranche de ce projet permettra de résorber “définitivement” le déficit enregistré dans la wilaya de Batna en matière d’alimentation en eau potable, affirment les responsables du secteur de l’hydraulique.