lundi 18 juin 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > Agroalimentaire > AZAR AGRO, l’autre filiale du groupe public AMENHYD
Stand AZAR AGRO lors du Salon Med Mag Oliva Algérie 2018

AZAR AGRO, l’autre filiale du groupe public AMENHYD

Opérationnelle depuis l’année 2014, la coopérative  AZAR AGRO, une filiale du groupe public AMENHYD, est spécialisée dans l’agriculture et dans  l’agroalimentaire.

C’est à Djelfa, dans la plaine du Sersou qu’est implantée l’exploitation agricole, dont la superficie est de 480 ha.  Dans cette ferme, poussent oliviers et amandiers en mode super intensif.

« Par le mode super intensif, il faut comprendre  que nous recourons à une grande mécanisation, ce qui n’exige pas une main- d’œuvre nombreuse » nous explique Ghaicimi Ali, responsable technique au sein de cette coopérative agricole et que nous avons rencontré lors du Salon  Med Mag Oliva Algérie 2018.

Sur une superficie de 50 ha, sont plantés des oliviers, toujours en mode super intensif. « Nous comptons 1800 arbres par hectare. Ces plants viennent d’Espagne. Ce sont des arbres nanifiant, c’est-à-dire qu’ils poussent moins que les autres arbres mais, présentent  l’avantage de répondre favorablement  à la mécanisation.

Le rendement moyen de ces oliviers est de 12 tonnes par hectare. Pour ce qui est des amandiers, le rendement est de 3 tonnes par hectare  en amandon. C’est-à-dire l’amande décortiquée. »

En plus des oliviers et des amandiers, la coopérative agricole réserve une superficie de  180 hectares pour l’élevage ovin et la production de la viande. « Dans cet élevage, nous comptons 350 brebis mères qui  nous donnent 3000 têtes par an. Nous comptons à l’avenir agrandir cet élevage pour arriver à 10 000 têtes par an. »

Des objectifs, les responsables d’AZAR AGRO en ont,  et font beaucoup d’efforts pour les atteindre. En effet, «  nous  aspirons  de passer des 50 ha actuels réservés aux oliviers à une superficie totale de 220 hectares d’oliviers. 100ha pour l’olive  destinée à la production d’huile et  nous comptons planter 120 ha pour l’olive de table. Nous avons également l’intention de passer à 100 ha d’amandiers. Nous comptons aussi investir dans la production des céréales avec une exploitation de plus de 3000 hectares, nouvellement acquise à Ouargla ».

La coopérative   qui fait aussi dans la transformation et le conditionnement des produits agricoles, commercialise différents produits laitiers comme le lait de chèvre, le beurre ainsi qu’une variété de fromages, de l’huile d’olive extra vierge, du confit de figue sèche et des olives de table. Des produits sur le point d’être exportés vers la France comme le confirme le responsable technique.

K.M.B