mardi 23 octobre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Développement durable > Energie > APOCE : 80% des ampoules LED importées ne répondent pas aux normes

APOCE : 80% des ampoules LED importées ne répondent pas aux normes

Une enquête menée par les membres de l’association de protection et orientation  du consommateur et son environnement (APOCE), fait ressortir que près de 80% des ampoules LED présentes sur le marché, ne répondent pas aux normes et peuvent présenter un risque sur la santé des consommateurs.

Cette information a été donnée par le Dr Mustapha Zebdi, président de l’APOCE, invité au forum EL Moudjahid.  Il explique que des échantillons prélevés sur plusieurs ampoules vendues sur le marché, aussi bien  celles importées que fabriquées localement,  ont subi des analyses dans trois laboratoires différentes.

Résultat : les ampoules  importées ne sont pas conformes aux normes exigées pour la sécurité du consommateur. Le président de l’APOCE explique que l’indice de lumière affiché sur les emballages, dépasse les 7000 K, ce qui est bien au-dessus des normes internationales.

En effet, la norme recommandée varie entre  4000K et 5300K, ce qui donne une lumière plutôt jaune et reposante, alors que les lampes dont l’indice est élevé diffusent une lumière bleue, nocive pour le système oculaire.

Les dangers présentés par la lumière bleue sont multiples à commencer par des lésions de la rétine et du cristallin surtout chez les enfants. Les études ont prouvé  qu’elle est à l’origine de fatigue, de sécheresse oculaire, vieillissement cutané et peut même provoquer des cancers de la peau. Les résultats de cette enquête ont été transmis  au ministère du commerce ainsi qu’à l’Agence Nationale Pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’énergie.