mercredi 12 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Services > NTIC > Aina Business Services, un site au service du tourisme
Le 9 juin 2014, Geosys décroche le Premier prix du World Summit for Information Society WSIS 2014.

Aina Business Services, un site au service du tourisme

La plateforme aina.dz a été mise en ligne en 2016, par Aina Business Services, filiale de Géosys, une société de production de données géographiques et de géo-localisation spatiale. Aina, traduction arabe de “Où ?”, « actuellement en version Béta fermée », explique Lahcene Guemidi, manager de Géosys,  et c’est  une plateforme dédiée aux institutions publiques et aux professionnels du secteur du tourisme.

Les institutions peuvent en faire usage, dans le cadre de la gestion territoriale, notamment dans les volets, gestion des catastrophes et attractivité territoriale. Elle peut revêtir, pour ces institutions, une forme plus élaborée de Système d’information géographique (SIG). Quant aux professionnels du tourisme, ils peuvent utiliser Aina Business Services  comme un outil digital de choix, leur permettant une meilleure gestion de leurs sociétés et clientèles.

Par ailleurs, Aina Business Services offre une plateforme géo-décisionnelle, en facilitant aux voyageurs et touristes, l’identification de tous les hôtels, les agences de voyages, les parcs et les centres de loisirs. Mais pas seulement. Elle leur permet aussi, d’accéder à une cartographie, comportant les noms et lieux de tous les établissements bancaires, les agences postales, ainsi que tous les itinéraires dont ils peuvent en avoir besoin,  notamment, les arrêts de bus, de métros, de tramways, les stations de taxis, les dessertes des trains, etc.

Pour rappel, Geosys, la société-mère, produit une  cartographie numérique, comportant des points d’Intérêts dont en ont besoin les institutions publiques et les professionnels. Cela s’est traduit, entre autres, par la mise en ligne du site Web www.ziara.dz, un référentiel unique pour tous les intervenants dans le tourisme. « L’avantage c’est que tous nos serveurs sont hébergés en Algérie , sécurité et confidentialité des données des clients obligent. », a tenu à préciser Lahcene Guemidi.

A souligner également que l’idée de lancer une plateforme spatiale pour l’Algérie datait de 2007, rappelle Lahcene Guemidi qui a, enfin, eu l’opportunité de la concrétiser en 2011, lorsque le ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC) a lancé un appel à projet national ,Geosys a été retenue parmi les 10 premiers lauréats sur 80 participants. Elle a, en outre, bénéficié d’un financement dans le cadre du Fond d’Appropriation et d’Utilisation des TIC (FAUDTIC).

Trois ans après, exactement le 9 juin 2014, Geosys décroche le Premier prix  à l’issue de sa participation dans World Summit for Information Society WSIS 2014, qu’a organisé l’Union internationale des Télécommunications de Genève, organisme dépendant de l’ONU. Le prix a décerné dans la catégorie C3 (accès à l’information et le savoir).
« En vérité, le prix ne nous intéressait pas autant que la certification, car celle-ci allez nous permettre de participer à tous les appels d’offres lancés
par la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI). Nous sommes, à ce jour, la seule entreprise algérienne qui en dispose.
», conclut Lahcene Guemidi.

Zoheir Zaid