mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Entreprise > Un Produit > AFRIC-CABLE : Des produits estampillés 100% Made In Algeria

AFRIC-CABLE : Des produits estampillés 100% Made In Algeria

Cette entreprise familiale que dirige aujourd’hui Billel Hadj Hammou, retenue par le programme de l’ANDPME pour une mise à niveau, a été présélectionnée pour le projet Renault Production Algérie.

Créée en 1988 par Sid Ahmed Hadj Hammou à un moment ou régnait le monopole, la SARL est spécialisée dans la fabrication de tout ce qui est câbles automobiles, léger, lourd, cycle et motocycle.

Basée dans la zone industrielle de Baba Ali dans la wilaya de Blida, sur une superficie de plus de 5000 m2, l’unité emploie près d’une cinquantaine de personnes. Et les femmes constituent plus de la moitié de l’effectif.

Une présence en force que le directeur général explique par la dextérité et la patience des femmes dans l’assemblage et la finition des produits.

Nous avons eu à le constater lors de la visite que DZ Entreprise a effectuée, fin mars dernier, dans cette unité Le câble fabriqué passe par plusieurs étapes sur cette chaine de production qui englobe la partie mécanique et le bobinage.

Un chef d’atelier qui travaille dans l’entreprise depuis plus de 27 ans et qui a formé près de la moitié de l’effectif y veille.
En 2012, quotidiennement 1000 câbles sont fabriqués.
La cadence est accélérée en 2013 grâce à l’acquisition de nouvelles machines et la production journalière est multipliée par deux. Elle pourrait tripler dans les prochaines semaines si Afric-Cable décroche une place dans le projet Renault Production Algérie.

Le plus gros des clients de cette entreprise, que le père a « cédé » à ses fils, auxquels il a accordé la libre initiative pour développer l’unité, se compte parmi les entreprises publiques.
On cite entre autres la SNVI avec laquelle Afric-Cable travaille depuis plus de 10 ans en première monte (OEM), en service après- vente et en carrosserie.
Il y a aussi l’ENMTP et German, deux entreprises basées à Constantine est spécialisées dans la fabrication de tracteurs et des institutions de l’Etat.

Aujourd’hui, Afric- Cable peut s’enorgueillir de produire un article 100% algérien, alors qu’il y a seulement quelques mois, 40% des composants étaient importés.
En effet, depuis l’acquisition des machines pour l’injection plastique et PVC qui servent à la fabrication des gaines des câbles , le produit est estampillé 100% made in Algeria.

Par Sabrina Mouloud