samedi 17 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Accord Attijariwafa/Invest AD

Accord Attijariwafa/Invest AD

Le Maroc se rapproche un peu plus des pays du Golfe.

La banque marocaine Attijariwafa bank vient de signer un protocole d’accord avec la société émiratie Invest AD pour la création d’un fonds d’investissement destiné à l’Afrique, indique Invest AD sur son site .Le montant du fonds n’a pas été rendu public.

Le fonds sera directement géré par le bureau d’Invest AD au sein de la nouvelle Casa finance City.

« Le fonds tirera parti de la plate-forme africaine de la banque et s’appuiera sur la recherche opérationnelle, le courtage, la gestion d’actifs et les opérations commerciales de la division marchés de capitaux du groupe en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest », a déclaré Chakib Erquizi, président du Groupe Attijariwafa bank Middle East Ltd.

Attijariwafa bank compte 503 agences en Afrique subsaharienne et 1,4 million de clients. Invest AD , investisseur en Afrique et au Moyen Orient, est le pourvoyeur de fonds d’Attijariwafa,dans sa stratégie .

Récemment, Mohamed VI a effectué un long voyage dans les pays du Golfe et du Moyen- Orient pour obtenir que soient opérationnels les fonds de soutien d’un montant de 43 milliards de dirhams sur 5 ans, accordés par les pays du Golfe au Maroc.

Le Maroc, qui a été très dépendant de la France et de l’Union européenne pour ses financements publics et privés, se rapproche de plus en plus des pays du golfe.

En 2011, les investissements (IDE) au Maroc en provenance des pays du Golfe ont augmenté de 51%, quand à ceux de la France, pourtant premier investisseur au Maroc, baissaient de 58,5%.