vendredi 18 janvier 2019
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > Inapi: 150 demandes d’invention déposées en 2018
Journée d'information sur la qualité et l’innovation,Skikda le 16 décembre 2018

Inapi: 150 demandes d’invention déposées en 2018

150 demandes d’inventions ont été déposées au cours de cette années  contre 120  demandes  en 2017.  Ce nombre concerne les  demandes d’invention émanant des nationaux,déposées au niveau  de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi).

L’information a été communiquée par Youcef Ziane, chef du département de promotion des innovations à l’Inapi, lors de la Journée d’information sur la Qualité et l’Innovation, organisée  par la direction de l’industrie de la wilaya de Skikda, le 16 décembre. Cette  Journée intervient dans le cadre du mois de la qualité, initié par le ministère de l’Industrie et des Mines (MIM) sur le territoire national.

Cette tendance haussière, poursuit Youcef Ziane, a également concerné le les Centres d’appui à la technologie et à l’innovation (Cati), dont le nombre de dépôt de demande a atteint 54 contre 32 enregistrés en 2017. Sur les 54, 30 Cati ont été intégrées dans le tissu universitaire, dont 23 au sein des Universités) et 7 dans les Centres de recherche.

Une quinzaine d’entreprises et de start-up ont pris part à l’exposition organisée par l’Inapi  en marge de cet évènement. Les secteurs représentés sont essentiellement, l’agroalimentaire (Groupe Ammar, Groupe Benamor), l’agro-industrie (Semoulerie Baraka Bouchama), l’emballage (Sarep), la cosmétique (Savon Russicada de Noureddine Guira).

L’ occasion pour certains  participants de mettre en relief des nouveautés. Parmi lesquelles, nous citerons la lingette anti-moustique répulsive (Zahra), mis au point par Pub Car, dirigée par Zoheir Hmimes, et commercialisée, depuis quelques temps, au Mali et à la Mauritanie. Une innovation, faut-il le rappeler, qui a valu à Pub Car, le Prix national de l’Innovation 2017, décerné par le MIM à l’issue des 9ème Journées de l’Innovation à Alger.

Aussi, la nouvelle unité du Groupe Benamor, Green Grill Manufacturing (GGM), implantée à Boumaiza, dans la commune de Ben Azzouz, produisant en conserve 3 aliments : la confiture de la pulpe de la fraise, de la H’rissa Diari (relatif à Diar, maisons) et Lahmis (mélange pimenté de tomate et de poivron, très prisé dans les restaurants algériens, consommé comme plat d’entrée).

« Hormis Lahmis mis en vente depuis mars 2018, les 2 autres produits ne le seront qu’en janvier 2019. »A déclaré la commerciale de GGM,

 

Zoheir Zaid