mercredi 12 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > LaUne > Air Algérie Cargo met le cap sur l’Afrique
Yahia Hassenaoui, Directeur général d’Air Algérie Cargo

Air Algérie Cargo met le cap sur l’Afrique

Air Algérie Cargo, envisage d’accompagner les exportateurs algériens vers  l’Afrique pour contribuer à  concrétiser la politique commerciale du gouvernement sur le marché africain, une destination stratégique pour les opérateurs économiques algériens. Air Algérie Cargo y va  en mettant plus de moyens. « Nous envisageons de mettre à la disposition des exportateurs  des vols tout cargo vers les destinations suivantes à savoir : Nouakchott une capacité de 20 tonnes, une ligne ouverte début novembre, en plus de Dakar et Abidjan.» Nous explique Yahia Hassenaoui, Directeur général d’Air Algérie Cargo que nous avons rencontré en marge du Salon de la logistique qui se tient actuellement à la Safex.

Le directeur général d’Air Algérie Cargo explique également que le réseau Afrique souffre de manque de capacité puisque les vols qui lui sont dédiés « sont d’une faible capacité car, il s’agit surtout de vols mixtes, c’est-à-dire destinés à la fois aux passagers et à des marchandises  et dont l’emport ne dépasse pas les 3 tonnes, ce qui est très peu. La solution  réside dans la mise en place de vols tout cargo, c’est-à-dire exclusivement destinés à la marchandise.»

Pour rappel, Air Algérie Cargo a  récemment signé un accord- cadre avec le ministère du commerce, en marge de la 16ème édition du Salon International des Travaux publics et des Transports. « Grâce à  cet accord-cadre, entre le ministère du commerce et le ministère des travaux publics et des transports à travers les trois compagnies de transport, aérien terrestre et maritime, il sera possible de fixer des tarifs de transport plus étudiés, car jusque-là, et spécialement pour la destination Afrique, les tarifs appliqués étaient ceux des vols mixtes » Rappelle Yahia Hassenaoui.

Il faut savoir qu’Air Algérie Cargo, filiale dédiée au transport des marchandises par voie aérienne,  a été créé en novembre 2016. Elle dessert plusieurs destinations  comme l’Europe, avec la France qui est la destination principale avec un pourcentage de 50%, le moyen –orient, le Canada et le réseau Afrique qui se développe avec l’ouverture de deux lignes, l’une pour Dakar l’autre pour Nouakchott.

Air Algérie Cargo déploie des efforts «Pour développer les réseaux déjà existant et  avoir plus de parts de marché, nous   offrons  toutes les facilités  aux les exportateurs à commencer par le quai qui permet de traiter cinquante tonnes par jour, et un scanner gros gabarit  double vue qui offre une meilleure sécurisation des marchandises et permet un gain de temps appréciable.  La quantité des produits exportés est en nette augmentation et a atteint les 7400 tonnes en 2018, avec essentiellement des fruits et légumes. »Dira pour conclure  Yahia Hassenaoui.

K.M.B