mercredi 12 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > DZentreprise > Evénement > Siel 2019 : du 2 au 5 février au Palais des Expositions Alger
Image du SIEL 2018

Siel 2019 : du 2 au 5 février au Palais des Expositions Alger

Le Siel 2019 (Salon international des équipements et services pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités ) vivra  sa 13ème édition  qu’organise Expoed, se tiendra du 2 au 5 février  au Palais des Expositions (Safex).

« Depuis son lancement, le Salon a accompagné la montée en puissance du secteur de l’hôtellerie. Son développement est corrélé à celui d’un secteur économique à la croissance  continue et soutenue. Il est devenu, au fil des années, l’événement référence en matière d’équipements et services hôteliers. Chaque année, il draine des milliers de visiteurs issus  des domaines de l’hôtellerie, de la restauration mais également des investisseurs en prospection. », a indiqué Fouzia Goucem, directrice d’Expoed.

Le Siel 2019 est placé sous le patronage du ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA) en collaboration, cette fois-ci, avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels (MFEP). La présence du MFEP trouve son fondement dans le fait que cette édition sera axée sur la promotion de la formation.

En effet, il a été relevé que la formation demeure l’un des maillons faibles de la chaîne des valeurs dans le secteur du tourisme. Un niveau de formation a, de l’avis de beaucoup d’experts et de tours opérateurs, impacté négativement la qualité des services hôteliers et, partant, la promotion escomptée des produits touristiques.

Le Siel 2019 verra la participation d’une centaine d’exposants, entre locaux et étrangers, qui auront à occuper une superficie d’exposition de 5 000 mètres carrés. Une grande partie des participants sont versés dans la formation dans le domaine hôtelier.  Pour rappel, le Siel 2018 a vu la participation de 90 exposants, dont des étrangers venus d’Espagne, de Tunisie, de Portugal, de Turquie et de France. Alors que l’édition de 2017, organisée du 16 au 19 janvier à l’esplanade de Hilton Hôtel Alger, a enregistré la participation de 108 exposants représentant 300 marques. La présence étrangère fut marquée, entre autres, par la présence pour la première fois de l’Inde.

Le secteur du tourisme, faut-il le préciser, est justement considéré par les pouvoirs publics comme l’une des 5 alternatives pour engranger les recettes hors hydrocarbures. Une vision qui s’est traduite par des actions multiples,  notamment en termes de réalisation d’établissements hôteliers.

A titre illustratif, et selon les statistiques fournies par le MTA concernant le 1er trimestre 2018, pas moins de 781 projets touristiques sont en cours de réalisation, 104 achevés et réceptionnés et 980 projets sont en phase de lancement.

Zoheir Zaid