mardi 23 octobre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > Sanofi Algérie: Yousfi inaugure l’usine de Sidi Abdellah
Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi inaugure l’usine de Sanofi Algérie à Sidi Abdellah (Alger).

Sanofi Algérie: Yousfi inaugure l’usine de Sidi Abdellah

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi a présidé la cérémonie d’inauguration de l’usine du groupe pharmaceutique Sanofi Algérie qui avait lancé, hier, sa nouvelle unité à Sidi Abdellah (Alger). Plus grand complexe de production et de distribution des médicaments en Afrique, cette usine est dotée d’un investissement de plus de 10,6 milliards de dinars (85 millions d’euros).

Le complexe est implanté sur un site qui s’étend sur une superficie de 6,6 hectares, dont 3,5 hectares sont consacrés à la production, à la distribution et au stockage. Ce complexe qui emploie près de 400 personnes , offre une capacité de production de plus de 100 millions d’unités annuellement, a indiqué le P-DG de Sanofi Algérie, Haissam Chraiteh. Celui-ci a affirmé qu’une centaine de spécialités pharmaceutiques seront produites dans ce complexe, couvrant les différentes classes thérapeutiques telles que le diabète, la cardiologie, la neurologie et la douleur.

La commercialisation des médicaments produits à partir du complexe de Sidi Abdellah se fera au cours de l’année prochaine 2019, après l’achèvement du processus des validations auprès du ministère de la Santé. Ainsi, avec ce grand complexe, Sanofi Algérie augmentera progressivement la part de ses produits fabriqués localement à 85% par rapport au total de ses activités en Algérie, contre 65% actuellement.

Cette usine est inscrite dans un écosystème qui fait partie d’un tissu industriel pour nouer de nouveaux partenariats avec des opérateurs locaux pour augmenter le taux d’intégration nationale. Le transfert de cette  autre unité de Sanofi Algérie vient suite à la saturation de ses capacités de production et en réponse au besoin de moderniser les processus techniques de fabrication.

En 2000, Sanofi Algérie a mis en exploitation une autre unité à Oued Smar, avant d’entamer en 2013 le complexe intégré de Sidi Abdellah qui comprend à la fois des unités de production et de distribution dotés des derniers systèmes de gestion.

Yanis Oumakhlouf