vendredi 20 juillet 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Finances > Assurances > Assurance automobile: vers l’assainissement du contentieux
Brahim Kassali, président de l'Union des assureurs et des réassureurs (UAR)

Assurance automobile: vers l’assainissement du contentieux

L’union des assureurs et des réassureurs (UAR) que préside Brahim Kassali, le Pdg de la CAAR,  a récemment  révélé, que les onze compagnies d’assurances qui composent l’association ont effectué de nombreux échanges de chèques dans le cadre de la Convention Assainissement des recours au coût moyen(ARCM), pour rembourser leurs clients dont les dossiers étaient en litiges.

Selon l’UAR, «cette opération d’assainissement au titre des recours inter-compagnies intervient après le traitement définitif de quatre exercices successifs des années 2010, 2011, 2012 et 2013».

Pour la cinquième opération similaire, l’UAR a révélé que les dossiers en souffrance «faisaient l’objet de contestations,  en raison principalement des déclarations contradictoires entre les assurés, rendant difficile, voire impossible l’exercice du recours de manière classique » et nécessitant ainsi un arbitrage pour clôturer les dossiers.

Selon la même source, les adhérents de l’UAR le montant global des échanges des chèques entre les onze compagnies est estimé à plus de 2,8 milliards de dinars pour le règlement de 66 538 dossiers ayant fait l’objet d’un traitement et/ou d’un règlement au titre de l’exercice de l’année 2014.

L’union des assureurs et des réassureurs, précise que les compagnies d’assurances ont réglé entre  2010 et  2014 plus de 200 000 dossiers pour un montant global de 8,10 milliards de dinars.

Aussi, l’UAR a révélé que la sixième opération pour l’exercice de 2015 est imminente, une fois concrétisée elle permettra d’achever tous les dossiers qui sont actuellement en litige.

Selon l’UAR, «ces opérations d’assainissement est l’un des principaux  objectifs des  assureurs  qui veulent en finir avec cette histoire de contentieux vieille de 10 ans pour passer à l’amélioration de la qualité de service pour la satisfaction de la clientèle. Le renforcement de la confiance des assurés à l’égard des assureurs a eu des retombées très positives pour le secteur des assurances, affirme l’UAR.

Rabah Nadri