mardi 23 octobre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > LaUne > Algerac : les laboratoires d’Essais et d’Etalonnage rappelés à l’ordre

Algerac : les laboratoires d’Essais et d’Etalonnage rappelés à l’ordre

Les laboratoires d’Essais et d’Etalonnage accrédités  selon l’ISO/CEI 17025 :2005, disposent d’une période de transition de 3 ans (jusqu’au 1er Décembre 2020) pour conformer leurs processus aux exigences de la nouvelle norme ISO/CEI 17025 :2017, rappelle Algerac dans un communiqué  publié sur son site web.

L’accréditation constitue l’outil principal apte à démontrer la compétence des organismes d’évaluation de la conformité que sont laboratoires d’essais et d’étalonnage, organismes d’inspection et organismes de certification des systèmes, personnes et produits . Elle est devenue une condition nécessaire pour accéder au commerce international et contribue grandement à l’élimination des entraves techniques dans les échanges commerciaux internationaux, rappelle cette même source.

La  norme  ISO/CEI  17025 contient  les  exigences  générales concernant la compétence  des laboratoires d’étalonnages et d’essais.  Elle leur sert de base à l’accréditation au niveau international.

Cette norme a récemment fait l’objet d’une révision.  Ainsi,  l’ISO  a  publié  le  30  novembre  2017  une nouvelle édition de la norme  qui englobe les activités et les nouvelles méthodes de travail des laboratoires d’aujourd’hui. Elle tient compte des évolutions techniques du vocabulaire et des  progrès  informatiques,  et  reflète  également  la  dernière  version  de  l’ISO  9001  sur  le management de la qualité. Dans sa nouvelle politique de transition vers la norme ISO/CEI 17025 :2017.

S.C

Passage à la nouvelle norme ISO/CEI 17025 :2017

  • A partir du 1 er septembre 2018 : Algerac sera prêt à réaliser des évaluations selon le référentiel ISO/CEI 17025 :2017.
  • A partir  du  1 er mars  2019 :  toutes les évaluations initiales se feront selon les exigences de la dernière version ISO/CEI  17025 :2017.  A partir de cette date, Algerac  n’accepte aucune nouvelle demande d’accréditation selon la norme ISO/CEI 17025 :2005.
  • Les laboratoires actuellement accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 :2005, doivent se mettre en conformité par rapport aux exigences de la  dernière édition de la norme,  afin que leur accréditation d’ Algerac soit  maintenue, au  plus  tard  le  30 novembre 2020.
  • A partir du 1erdécembre 2020 :  les accréditations selon la norme ISO/CEI 17025 :2005, ne seront plus valides. Les laboratoires qui ne sont passés à la version 2017, à cette date, ne  pourront plus faire référence à l’accréditation pour leurs résultats d’essai ou d’étalonnage, et leurs certificats (et annexes techniques) seront retirés.

Processus de transition pour les laboratoires accrédités :

En préparation de l’évaluation du passage à la nouvelle norme, les laboratoires accrédités doivent réalisés au minimum, les étapes suivantes:

  • Préparation d’un plan d’action documenté pour la mise en œuvre de la nouvelle version, sur la base d’une comparaison entre l’ancienne et la nouvelle norme.
  • Formation du personnel sur les exigences de la nouvelle norme et aux ajustements et modifications qui en résultent dans le système de management du laboratoire.
  • Transmettre à Algerac, une demande et un plan de transition au plus tard le 1er décembre  2019. Le plan doit présenter avec suffisamment de détail, les actions prises par le laboratoire pour répondre aux nouvelles exigences de la norme ainsi que les dates de mise en œuvre.
  • La dernière  date  possible pour l’évaluation de transition vers la norme ISO/CEI 17025 :2017 est fixée au 30 juin 2020, afin de pouvoir finaliser tout  le processus de transition à temps, les actions correctives mises en place par les laboratoires pour répondre aux écarts en rapport  avec les exigences nouvelles ou modifiées de la nouvelle version, devront être réalisées au  plus  tard  le  30  septembre 2020.Les évaluations   seront autant que possible effectuées en combinaison avec les évaluations de surveillance et de renouvellement programmées dans les plans de surveillance et renouvellement des laboratoires accrédités. En cas de nécessité cette évaluation pourrait être réalisée sous forme d’évaluation supplémentaire.

Autres dispositions

  • La durée minimale de l’évaluation de transition sur site, est d’une  journée (08 heures) ,en  fonction de la taille et de la complexité du  laboratoire,cette durée peut être augmentée  par  Algerac,  si l’évaluation est combinée avec une évaluation planifiée (surveillance  ou  renouvellement), la  durée d’évaluation requise pour latransition sera ajoutée à la durée de l’évaluation planifiée.
  • Aucune demande d’extension d’accréditation selon l’ISO/CEI 17025 :2005 ne sera acceptée après le 31 mai 2019.

A propos de l’ALGERAC

L’Organisme Algérien d’Accréditation (ALGERAC), créé en décembre 2005, complète, avec les autres structures déjà existantes, comme l’IANOR (Institut Algérien de Normalisation) ou l’ONML (Office National de la Métrologie Légale), le système national de la qualité essentiel à toute stratégie industrielle.  La création d’ALGERAC s’inscrit dans le cadre du renforcement de la démarche qualité initiée par les pouvoirs publics visant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises algériennes et à faciliter leur insertion dans l’économie mondiale. Les objectifs visés à travers sa création consistent en la protection de l’économie nationale et particulièrement les secteurs stratégiques, en la garantie de la qualité des services et produits algériens, en la promotion de la production nationale sur les marchés mondiaux et enfin en la facilitation de l’adhésion de l’Algérie aux standards et organismes internationaux.