mercredi 14 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Agenda & Communiqués > IFRI : Débat sur le sursaut économique et énergétique de l’Algérie

IFRI : Débat sur le sursaut économique et énergétique de l’Algérie

Institut français des relations international IFRI organise un débat le 17 mai prochain autour de la thématique «l’Algérie, à la veille d’un sursaut économique et énergétique ?».

Cette rencontre sera inaugurée par une allocution de Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre énergie de l’IFRI, suivi des interventions d’El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie, vice-président de l’université Paris-Dauphine autour du thème «l’économie à bout de souffle ?», et de Nordine Ait-Laoussine, ancien ministre de l’Énergie et des Mines et néanmoins président de Nalcosa autour du thème «le secteur de l’énergie : défis, opportunités, obstacles et perspectives».

Pour les organisateurs, «l’économie algérienne a été touchée par la baisse des prix du pétrole et la production d’hydrocarbures fait face à des défis technologiques et d’investissement», ajoutant que «la demande intérieure est en constante croissance, limitant les exportations alors que le pays en dépend fortement pour ses revenus budgétaires».

Pour IFRI, l’État algérien entretient un important système de subventions à la consommation. Pour faire face à l’accroissement de la consommation d’électricité, l’enjeu est notamment celui de l’investissement dans la production de gaz et d’énergie solaire pour profiter de la forte baisse des coûts de cette technologie.

Autant d’enjeux qui seront abordés au cours de cette rencontre-débat, organisé par L’IFRI en partenariat avec le CGEMP de l’université Paris-Dauphine.

Lamara Benarab