mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > LaUne > Selon l’ONS le taux d’inflation était de 4,9% les 2 premiers mois 2018

Selon l’ONS le taux d’inflation était de 4,9% les 2 premiers mois 2018

Selon l’ONS, (Office National  des Statistiques), les prix à la consommation ont connu une évolution de l’ordre de  4,9%. Pour ce qui est de l’indice brut  des prix à la consommation, il a connu au mois de février 2018 une variation  mensuelle de l’ordre de -0,6% , par rapport au mois de janvier de la même année.

Par catégorie de produits, cette variation mensuelle touche les  prix des biens alimentaires qui ont baissé durant le mois de février de 1,9% en comparaison avec le mois de janvier de la même année. Pour illustrer cette variation, il faut savoir que les prix des produits agricoles frais ont connu une baisse de 3,5%. Cette baisse a touché surtout les viandes blanches  avec -8,3%% et les légumes avec -5,7%.

Les prix des produits agricoles transformés, c’est-à-dire  issus du  secteur de l’agroalimentaire, ont également connu une baisse plutôt légère, elle s’est chiffrée à 0,4%, tirés vers le bas par la baisse des prix des légumes secs avec -9,6%. Les prix des produits manufacturés pour leur part, ont connu une baisse même si elle est légère et tourne autour de 0,1%.

En contrepartie, le secteur des  services a connu une augmentation des prix de l’ordre de 1,8%.  Dans le détail, ces augmentations ont concerné les logements –charges avec un taux de +0,9%, les moyens de transport et communication avec un taux de +1,1%, les secteurs de la santé et de l’hygiène corporelle avec +0,8%.

Tandis que la plupart des produits ont connu des variations modérées, le prix de l’habillement et des chaussures  avait une tendance baissière avec 0,8%.

Pour rappel, ce taux était de 5,2% au mois de janvier 2018. Jusqu’au mois d’octobre 2017, il était de l’ordre de 6%.